Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Configuration de la liaison à un terminal français implémentant le protocole Caisse-AP

0000003229     -      25/06/2024

Mercator peut être connecté aux terminaux de paiements implémentant le protocole Caisse de l'Association du Paiement, anciennement nommé Concert. La communication est possible en TCP. (La connexion via port série n'est pas supportée).

Les étapes suivantes doivent être effectuées afin de rendre cette liaison opérationnelle :

  • Il est nécessaire d'identifier la version la plus récente du protocole Caisse supporté par le terminal. Le cas échéant, il faut adapter l'option "Terminal Paiements Caisse-AP / Version protocole" (id=CNCRT_VERS)
  • Une adresse IP fixe doit être paramétrée dans le terminal.
  • Le terminal doit aussi être configuré pour être à l'écoute des communications TCP. Par exemple, sur un terminal Ingenico Desk 5000, il faut se rendre dans le panneau de contrôle et sélectionner "Connexion Caisse", "Active", "IP/Eth".
  • Disposer dans le voucher de Mercator de l'option CAISSEAP suivie de l'adresse IP fixée ci-dessus.
  • Dans Mercator, saisir cette adresse IP dans "Outils / Options", nœud "Matériel Caisse", option "Caisse-AP hôte terminal" (id=CNCRT_HOST). Cette option se définit poste par poste.
  • Ceci va provoquer un redémarrage de Mercator.
  • Dans "Outils / Paramètres / Modes Paiements", créer un ou plusieurs modes de paiements qui doivent être pris en charge par le terminal. Cela nécessite une liaison effectuée dans la colonne "Caisse-AP".
    • Créer un mode de paiement lié à "Indifférent" pour tous les paiements par carte bancaire. Ce mode permet de demander au terminal un paiement par carte bancaire sans le brider à un type de carte bien défini. Nous recommandons d'utiliser exclusivement ce mode pour les paiements par carte.
    • Si souhaité, créer des modes de paiements liés à des types de cartes spécifiques. Après réception du paiement, Mercator basculera automatiquement le type de paiement "Indifférent" vers le type de carte utilisée par le client. Si ce type n'est pas trouvé dans la liste, le paiement restera associé à "Indifférent".
    • En ce qui concerne les chèques, il est nécessaire de créer un mode de paiement séparé lié à "CHEQUE Protocole chèque".

 

Par défaut, le terminal communique sur le port 8888. Si un autre port est utilisé, il faut compléter l'option "Caisse-AP hôte terminal" avec l'adresse IP, suivie de :, suivie du port. Par exemple : 

192.168.2.250:8889

Il est nécessaire de veiller à ce qu'aucun pare-feu n'entrave le trafic TCP sur le port utilisé dans le réseau entre le poste client Mercator et le terminal de paiements.

Remarque importante : le protocole ne permet pas à Mercator de tester si le terminal est prêt à recevoir une transaction. Il ne permet pas non plus d'annuler une transaction en cours. En conséquence, quand l'utilisateur annule une transaction dans Mercator via le bouton "Annuler", il est nécessaire de l'annuler aussi sur le terminal (bouton rouge). Si cette annulation n'est pas effectuée, il est possible pour un client de finaliser un paiement qui n'est pas le dernier envoyé par Mercator.

 

Voir aussi : xCaisseAp