Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Gestion du mode TINA

0000002661     -      30/11/2016

Mercator 10 permet à présent d'utiliser le service TINA (Temporary Interrupted Network Application) de Worldline (Banksys).
Celui-ci permet, en cas de coupure internet, de continuer à utiliser votre terminal de paiement.
Ce système n'est disponible, pour l'instant, que pour le mode de paiement Bancontact / Mister Cash (BC/EMV).
Pour pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il faut, au préalable, l'activer chez Banksys.
Par contre, il n'est plus possible de vérifier le solde du compte (voir contrat signé avec Banksys).

Via le menu "Outils \ Terminal paiements \ Activez mode TINA", il faut indiquer à Mercator que l'accès internet n'est plus possible. 

Lorsque l'utilisateur a activé le mode TINA,  le terminal enregistre les données et la vérification se fait via l'encodage du code PIN de l'utilisateur.
Par sécurité, les données sont également sauvées dans Mercator.

Lorsqu'un appareil de paiement est en mode TINA, lors de chaque utilisation, celui-ci teste s'il peut accéder à internet.

  • Si oui, il désactive automatiquement le mode TINA et recommence à échanger toutes les données avec son serveur (y compris les données préalablement enregistrées).
  • Si non, la validation du paiement se fait via l'encodage du code PIN de l'utilisateur et le message "Paiement accepté" est affiché.

 

Le cas "ultime" est que le terminal "meurt" complètement. Il ne peut donc plus fonctionner (même en mode autonome TINA).

Dans ce cas, l'utilisateur doit envoyer manuellement les données (sauvées dans Mercator) via le menu "Envoyer Sauvegarde TINA". Après avoir sélectionné une fourchette de dates, l'utilisateur choisit dans la liste des terminaux, l'appareil pour lequel il désire envoyer les données.

L'envoi des données se fait par mail et pour un seul appareil à la fois. Il faudra, auparavant, configurer dans les modes de paiement, la colonne "email".