Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Liaison au shuttle ScanTech SG-15 (borne de consultation de prix)

0000002626     -      18/11/2016

Mercator est compatible avec la borne de consultation de prix ScanTech SG-15 (shuttle). Cette solution est particulièrement utile dans les environnements "points de vente", puisqu'elle permet de mettre à disposition de la clientèle un outil permettant de connaître le prix sur base du code-barres.

shuttle

Le shuttle est équipé d'un serveur TCP qui communique avec un service faisant partie des outils de Mercator. Le shuttle est placé dans le réseau local, via interface ethernet ou Wifi et est doté d'une adresse ip fixe. La configuration du shuttle est effectuée à partir de l'application "SG15Config.exe" présente sur le CD d'installation. Pour toute information relative à la mise en route de ce dispositif, il convient de se reporter au manuel fourni par le fabriquant. Mercator requiert que les paramètres du shuttle soient établis comme suit :

  • Connect mode : TCP / Server
  • Character table codepage : 1252 (troisième onglet)

Les autres paramètres peuvent être configurés librement, dont notamment les messages "idle", "error" et "offline".

La liaison entre Mercator et le shuttle se fait via un applicatif, MercatorSG.exe, qui requiert le framework dotNet 2.0 pour la version legacy ou 4.0 pour la version Majuro. Cet exe peut être placé dans le répertoire principal de Mercator ou dans le répertoire local si les composants sont installés localement. (Si on souhaite le placer dans un autre répertoire, il faut lui adjoindre la dernière version de MercatorTunnel.dll.)

Lorsqu'un article sera scanné sur le shuttle, MercatorSG déclenchera une procédure stockée sur le serveur SQL. Cette procédure stockée est tout à fait libre. Elle doit simplement

  • accepter un paramètre de type char ou varchar : le code-barres lu
  • renvoyer une table avec un champ, contenant un enregistrement; cette valeur étant égale à ce qui doit être envoyé au shuttle, compte tenu de sa propre syntaxe. (La syntaxe du shuttle est décrite dans son manuel) Le code "escape" doit être passé sous la forme '<ESC>' et les autres codes ASCII peuvent être passés avec la fonction CHAR() de SqlServer.

L'avantage de l'utilisation d'une procédure stockée est que cette solution permet un nombre illimité de personnalisations. L'information renvoyée au shuttle est tout à fait définissable dans la procédure stockée : type de prix, contenu de la désignation, champs à prendre en compte pour la recherche, ...

Nous fournissons ici 2 exemples :

  • SP_SHUTTLE_SG : affichage de la désignation sur la première ligne, de la clé 1 sur la seconde et du prix (S_PRIX_TI), en grand, en bas à droite. (Le rendu visuel est celui de l'exemple à la page 50 du manuel du shuttle)
  • SP_SHUTTLE_SG_PROMO : idem, sauf si pour cet article S_PROMO est à true. Dans ce cas, le prix est affiché sur la seconde ligne et la mention "Promo !" est affichée centrée en bas, en grand. (Ajoutez S_PROMO L dans la table STOCK et une case à cocher correspondante dans le signalétique articles)

Pour installer ces procédures stockées, il suffit de copier le contenu du fichier correspondant dans un onglet SQL de l'éditeur de commande et ensuite cliquer sur "Run". (Une procédure stockée peut être retirée via la commande DROP PROCEDURE SP_....)

Afin de pouvoir fonctionner, MercatorSG.exe doit disposer dans le même répertoire d'un fichier MercatorSG.ini. Ce fichier est produit au départ des Outils Avancés, menu "Shuttle".

Cette fonction permet de spécifier la procédure stockée dont question ci-dessus, l'adresse IP et le port du shuttle (voir configuration du shuttle) ainsi que la localisation de MercatorSG.exe.

Une fois ces opérations effectuées, il est recommandé de démarrer MercatorSG en mode "console". Dans ce mode, l'exe se comportera comme une simple application et non comme un service. L'avantage est que ce mode propose une console qui permet de visualiser directement les messages du programme. Pour démarrer en mode console, il faut exécuter MercatorSG.exe -console ou exécuter _console.cmd. Une fois l'application lancée sans message d'erreur, il est possible de scanner des articles sur le shuttle.

Si le fonctionnement est correct, il est recommandé d'installer MercatorSG en tant que service. Ceci se fait en exécutant MercatorSG.exe -install ou en exécutant _install.cmd. Il faut ensuite se rendre dans le panneau de configuration de services pour démarrer le service MercatorSG. Tous les messages qui sont envoyés à la console en mode "console" sont cette fois stockés dans MercatorSG.log. Ce fichier permet donc de prendre connaissance des messages renvoyés par MercatorSG fonctionnant en tant que service.

Attention : il faut veiller à ce que le shuttle soit en état de marche et connectable avant de démarrer le service.

Si plusieurs shuttles sont présents dans le même réseau local, il est possible d'installer plusieurs fois le même service sur le même PC. Ceci en renommant simplement MercatorSG.exe en MercatorSGccc.exe, où ccc est une chaîne libre (par exemple : MercatorSG1.exe). Il faut aussi adapter le contenu des fichiers cmd avec le nouveau nom de l'exe. Enfin, un fichier ini doit être produit avec la procédure décrite ci-dessus. Il portera automatiquement le nom adéquat.

Remarque : Mercator n'apporte aucun support quant au fonctionnement du shuttle. Nous prions l'utilisateur de s'adresser au fournisseur de ce matériel pour toute question y relative.