MercatorPosServer est un système de partage de ports COM, parallèles ou USB construit autour d'un serveur TCP/IP. Il permet d'utiliser n'importe quel port présent sur un ordinateur distant. Ce système permet aussi de partager un terminal de paiement (Czam, Xenta mais pas Cetrel ou Ingenico) entre plusieurs postes.
Sur le poste qui va proposer au partage un ou plusieurs ports (à considérer de ce point de vue comme "serveur")
L'installation suivante doit être effectuée sur un poste qui va proposer au partage un ou plusieurs ports :
- Télécharger
- Exécuter ce setup en acceptant tous les paramètres par défaut
Il faut effectuer la mise à jour de MercatorPosServer (voir ci-dessous).
Ce setup va installer :
- MercatorPosServer.exe : serveur qui sera enregistré dans les services de votre configuration locale
La dernière version de MercatorPosServer.exe est disponible en bas de cette page. - MercatorPosGui.exe : application de gestion dont le démarrage sera automatique lors du démarrage de Windows et qui sera visible dans le systray.
- MercatorPosServer.ini : qui permet de changer le port TCP utilisé et qui est par défaut 9009
Si on souhaite partager des ports séries et que ces ports doivent être initialisés avec des paramètres spécifiques (baud rate, parité, contrôle de flux, ...), il faut éditer ce fichier ini et y ajouter manuellement une ligne telle que :
INIT_COM4=9600,n,8,1,p
Le paramètre à droite du symbole = doit être de la même syntaxe que le paramétrage d'initialisation effectué dans "Outils / Options / Matériel Caisse".
Après toute modification dans le fichier ini, il est nécessaire de redémarrer le service. Cela peut être fait simplement via un clic-droit sur l'icône de MercatorPosGui dans le systray.
MercatorPosGui permet de visualiser les sessions actives (utilisation effective des ports au moment de la consultation) ainsi que l'utilisation par poste des licences Czam.
Sur un poste client
Il suffit dans le paramètre concernant le port distant d'utiliser une de ces syntaxes :
- COM4@nom_de_machine
- LPT2@nom_de_machine:port
- COM3@192.168.2.10
- LPT2@192.168.2.10:9010 (si on souhaite utiliser le port 9010)
- Pour un port USB : \\?\USB#VID_067B&PID_2305#7&86fb074&0&3#{a5dcbf10-6530-11d2-901f-00c04fb951ed}@vaioseven (le début de la chaîne est identique à ce qu'elle aurait été pour le port en local sur ce poste)
Concrètement, la notation est toujours identique à la notation utilisée en local, avec un simple ajout d'un @ suivi du host hébergeant MercatorPosServer.
Remarques importantes :
- Si un port est utilisé par MercatorPosServer, il ne peut plus l'être directement par Mercator, même sur ce poste. Le Mercator sur ce poste doit aussi utiliser une notation de port passant par MercatorPosServer.
- Un port COM utilisé par MercatorPosServer est initialisé par MercatorPosServer (cfr. supra) et non plus par Mercator. En conséquence, la chaîne d'initialisation correspondante ne peut plus être placée dans "Outils / Options / Matériel Caisse".
- L'utilisation de MercatorPosServer requiert une licence "Mercator Czam" par poste de travail utilisant de façon concurrente le terminal Czam et par terminal.
- Ce système ne peut pas être utilisé pour le terminal code-barres PT600 puisque celui-ci dispose de son propre logiciel de communication.
- Ce système n'est pas compatible avec les balances Bizerba qui disposent de leur propre service de liaison à Mercator.
- Il ne faut installer ce serveur qu'une seule fois par poste, même si plusieurs ports doivent être partagés, ou si ces ports vont être utilisés par des Mercator de différentes licences.
- Un port utilisé par MercatorPosServer ne doit pas, par ailleurs, être partagé par Windows
- Pour que le système fonctionne, il est nécessaire que les firewalls soient ouverts sur le port TCP utilisé (par défaut, 9009)
Si on souhaite visualiser en temps réel l'activité de MercatorPosServer, il suffit de procéder comme suit :
- Arrêter le service MercatorPosServer (si celui-ci est actif). Cela peut être fait simplement via MercatorPosGui qui se trouve dans le systray.
- Démarrer MercatorPosServer.exe en lui passant comme paramètre -console
- Attention : après fermeture de cette application, les fonctionnalités de MercatorPosServer ne seront plus assurées. Le cas échéant, il faut redémarrer le service manuellement.
Si on ne souhaite pas que MercatorPosGui soit lancé automatiquement au démarrage de Windows, il suffit d'éditer la clé dans le registry HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run et d'y retirer la chaîne MercatorPosGui.
La dernière version de MercatorPosServer est disponible dans MercatorPosServer.zip. Pour la mise à jour, il faut
- arrêter le service
- remplacer le fichier MercatorPosServer.exe
- redémarrer le service
29/06/2017 : v 1.0.3 : compatibilité avec les ports managés