Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Etapes de documents de production

0000000763     -      07/05/2013

Etape 1 : préparation de production

Les préparations de production sont des documents n'ayant aucune incidence sur les différents états du disponible des articles. Il s'agit de documents précisant uniquement des intentions de production en terme de produits fabriqués. Ces préparations de production peuvent éventuellement être générées de façon automatique via le "réapprovisionnement de production".

Les composants intervenant dans cette préparation de production ne sont pas repris dans ce type de document.

Pour ces documents, pieds_a.type=4.


Etape 2 : demande de production

Les demandes de production sont des documents dans lesquels les composants vont faire l'objet d'une pré-réservation. Ceux-ci montreront donc des quantités négatives dans la colonne "Dem. Prod." ou "Commandé" du tableau de disponible de la fiche "article". Par contre, ce document n'induit aucun mouvement de disponible quant aux produits finis relatifs à ce document.

Pour ces documents, pieds_a.type=3.


Etape 3 : lancement de production

Le lancement de production correspond à une sortie effective des composants intervenant dans la fabrication. Ceux-ci montreront donc des quantités négatives dans la colonne "Lanc. Prod." ou "Fourni" du tableau de disponible de la fiche "article". Par contre, ce document n'induit aucun mouvement de disponible quant aux produits finis relatifs à ce document.

Si certains composants sont "à lot" ou "à numéro de série", ceux-ci devront être saisis. Par contre, dans ce type de document, il n'y a aucun mouvement sur les lots ou les numéros de série des produits fabriqués dans le document en cours.

Pour ces documents, pieds_a.type=2.


Etape 4 : fabrication

Ce niveau correspond au stade ultime des documents relatifs à la gestion de production. Ce document induit un mouvement de stock définitif, tant au niveau des produits finis que des composants. Ils montreront donc des quantités négatives dans la colonne "Fabrication" ou "Facturé" du tableau de disponible de la fiche "article".

Si certains produits fabriqués sont "à lot" ou "à numéro de série", ceux-ci devront être saisis.

Pour ces documents, pieds_a.type=1.