Pour exporter le contenu des signalétiques de Mercator (clients, fournisseurs, articles, 4ème signalétique, contacts, comptes généraux, comptes analytiques, immobilisés, prospects, prestataires et emplacements), il est nécessaire qu'une fenêtre de ce signalétique soit active. L'export peut être atteint via le point de menu "Fichier \ Exporter" ou le bouton "Exporter" dans le bas de la fenêtre :

Si un filtre est actif sur le signalétique concerné, seuls les fiches concernées par ce filtre actif seront exportées. Le filtrage préliminaire permet donc de sélectionner des fiches qui doivent être exportées.
Lors de l'export, Mercator proposera les formats standards suivants :
- Excel (XLSX)
- XLS (ancienne version d'Excel)
- XML
- ASCII (fichier ASCII délimité) - comme le délimiteur par défaut est la virgule, cela correspond aussi au format CSV
- SDF (system data format : ASCII à la longueur fixe non délimité)
Ensuite, Mercator proposera une sélection des colonnes que l'on souhaite exporter. La case à cocher dans la partie inférieure droite de cette boîte de dialogue permet de sélectionner ou désélectionner l'ensemble des colonnes.
💡Si on souhaite que la liste des colonnes à exporter contiennent, en plus du nom de la colonne, une description compréhensible, il faut ajouter cette description via les explications données sur cette page.
⚠️ Lors de l'export de données "article", si un des champs commençant par ARTFOU est sélectionné, seuls les articles dont l'onglet "Fournisseurs" est complété seront pris en considération.
Enfin, Mercator demande le nom du fichier d'export.
La fonction "Exporter" de Mercator permet de générer un fichier qui est compatible avec le format d'import. De la sorte, il est aisé d'exporter tout ou partie d'un signalétique, de le modifier en Excel et de le réimporter dans Mercator. Voir la page "Import de fichiers Excel ou XML dans les signalétiques".