Mercator 10.8 ou ultérieur permet de fixer un temps maximal d'inactivité de l'utilisateur Mercator, au delà duquel sa session sera fermée. Ce délai doit être fixé par utilisateur, dans l'onglet "Général" de son profil. Il est exprimé en minutes. Il doit être supérieur ou égal à 10 minutes.
Cette valeur est prise en compte lors du login de l'utilisateur et jusqu'à ce qu'un prochain utilisateur se logue dans Mercator. Ainsi, si l'utilisateur exécute le menu "Fichier > Logoff Utilisateur", la session sera quand même fermée automatiquement.
Une fois ce temps maximal défini, Mercator affiche dans le coin supérieur droit une information relative à cette fermeture de session automatique :
- durant la première minute d'inactivité, il affiche ce message
- au delà de 2 minutes restantes
- en deçà de 2 minutes restantes
Remarque importante : lors de cette fermeture de session, toute modification éventuellement en cours sera perdue. Ainsi, si, par exemple, un document a été créé ou modifié et est toujours en cours de saisie, ces modifications seront définitivement perdues.
L'inactivité est détectée par l'absence de saisie clavier et de clic avec la souris. Dès lors, pour réinitialiser le timeout, il suffit, par exemple, de cliquer n'importe où dans Mercator. Le déplacement de la souris n'est pas pris en compte, car il pourrait correspondre à un "survol" de Mercator, sans interaction réelle.
Voir aussi : Comment fermer la session d'un utilisateur qui n'a pas effectué son login ?