Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Distribution automatique de fichiers en configuration cloud

0000002690     -      13/06/2017

Mercator 10.0 ou ultérieur permet de distribuer de façon entièrement automatisée des fichiers de tous types dans le répertoire principal de Mercator. Cela permet de stocker localement, par exemple, des images, des logos, le fichier vpn.ini (de l'intégration VPN Windows ou OpenVPN), ... ainsi que tout autre fichier utilisé par Mercator. 

Il est en effet parfois opportun de stocker certains fichiers localement plutôt que dans la base de données SQL. Par exemple, un logo utilisé lors de chaque impression de document, s'il se trouve en local, permettra d'augmenter la rapidité perçue de l'impression, puisqu'il ne sera plus nécessaire de le "télécharger" depuis le serveur SQL lors de chaque utilisation.

Ces fichiers peuvent être placés dans la base de données via cet élément du menu "Gestion".

Lors de leur insertion dans la base de données, Mercator prend une "empreinte" du fichier (une clé SHA1). Cela permettra, lors de chaque démarrage de Mercator, de vérifier si le fichier éventuellement déjà existant montre la même empreinte. Si ce n'est pas le cas, le fichier sera automatiquement mis à jour. Si le fichier n'existe pas dans le répertoire principal, il y sera bien entendu copié.

Remarques :

  • Le système d'empreinte est certainement peu adapté à des fichiers de taille extrêmement importante. (Il a toutefois été retenu car il est plus robuste que la notion de date de modification gérée par l'operating system)
  • Par défaut, dans le profil utilisateur, l'accès à ce répertoire de fichiers SQL est bloqué. L'élément de menu apparaîtra donc grisé.
  • Pour la distribution des assemblies, Mercator dispose d'un autre système de distribution, basé sur la version de l'assembly plutôt qu'une empreinte.