Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Distribution automatique des assemblies supplémentaires en configuration cloud

0000002295     -      26/01/2017

Certaines assemblies ne peuvent être utilisées directement à partir de la base de données SQL (table ASSEMBLIES). Cela concerne les assemblies plus complexes (en général élaborées en Visual Studio) ou qu'il est nécessaire de matérialiser sur disque parce qu'elles sont référencées par d'autres assemblies. Ces assemblies sont placées, soit dans le répertoire principal de Mercator, soit dans le répertoire des resources locales. Une difficulté se pose quand Mercator est utilisé en mode cloud, puisque chaque utilisateur dispose alors de son propre répertoire principal, qui pourrait dès lors contenir des versions non à jour de ces assemblies. 

Mercator 8.3 ou ultérieur permet de stocker ces assemblies dans la base de données SQL et automatise leur distribution à tous les utilisateurs. Le stockage dans la base de données se fait via "Gestion / Fichiers SQL / Assemblies" (table FILES, répertoire <Assemblies). Notez que cet explorateur de fichiers spécifique ne permet que le chargement d'assemblies et n'autorise pas la création de sous-répertoires.

Lors de chaque démarrage, Mercator va comparer la version (file version) de ces assemblies avec les assemblies trouvées localement. Le cas échéant, les assemblies seront mises à jour. Le répertoire local pris en compte est celui des ressources locales, si les ressources sont installées localement, sinon le répertoire principal de Mercator.

Si ce système est mis en place, il ne faut plus utiliser CustomDlls dans Mercator.path pour ces assemblies.

Lors de la compilation de ces assemblies, il est dès lors nécessaire d'incrémenter la version (file version) afin que cela provoque une mise à jour de tous les Mercator qui vont accéder à cette base de données. Pour rappel, en Visual Studio, cette information est accessible via

  • clic-droit sur le projet, "Propriétés"
  • onglet "Application"
  • bouton "Informations de l'assembly..."

 

Depuis la version 8.5.44 de Mercator, cette distribution automatique prend aussi en compte le fichier PDB associé à l'assembly. Ce fichier contient des informations de débogage. Lors du chargement de l'assembly dans l'explorateur de fichiers SQL, si le fichier PDB existe, il sera automatiquement copié. Cela va ainsi permettre sa distribution automatique simultanément à la distribution de l'assembly dont il dépend.

Pour la distribution automatique des autres types de fichiers : voir cette page.