Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Nouveautés dans le paramétrage des écrans personnalisables apportées par la version 10 de Mercator

0000002666     -      21/11/2016

1. Maximiser ou ajuster l'écran

Le TabStrip (le bandeau supérieur) de chaque écran paramétrable contient une propriété WindowState :

Les comportements sont les suivants :

  • Normal : Le premier affichage de la fenêtre, pour la définition d'écran(s) en cours est centré et selon la taille par défaut de cet écran. Ensuite, la taille et la position de la fenêtre sont sauvegardées. Les prochains affichages en tiendront compte. (Valeur par défaut)
  • Maximized : La fenêtre est maximisée. Sa taille et sa position ne sont pas sauvegardées.
  • Adjusted : La fenêtre est positionnée et sa taille est déterminée de telle façon que tout l'espace sous le ruban est utilisé. Sa taille et sa position ne sont pas sauvegardées.

Note : cette option rend obsolète la case à cocher "Fenêtre maximisée" des séquences de la gestion commerciale et de la comptabilité.

 

2. Rendre les pages responsives

Les écrans paramétrables de Mercator sont, en général, d'abord composés de Rectangles ou de GroupBox, tantôt mis côte-à-côte, tantôt disposés les un en dessous des autres. Selon la largeur de l'écran, certains éléments sont invisibles. Pour résoudre cela, Mercator 10 permet de fixer au niveau de l'onglet une propriété FlowDirection. Par défaut, celle-ci vaut "Inactive". La valeur "LeftToRight'" correspond à l'agencement le plus naturel puisqu'il prend les objets dans l'ordre "de gauche à droit et ensuite du haut vers le bas". Quand cette valeur est déterminée, il faut aussi préciser la valeur du padding en pixels, c'est-à-dire l'espace qui sera réservé entre chaque bloc. (All = 5 dans l'exemple ci-dessous)

Exemple :

Avant
responsive1

Après
responsive2

 

3. Rendre les pages scrollables

Mercator 10 permet de rendre les pages des différents écrans automatiquement scrollables. Cela se fait en cochant la propriété "AutoScroll" de l'onglet correspondant. Ainsi, dès que l'entièreté du contenu de la page ne peut être affiché, Mercator ajoute une barre de défilement (scrollbar) afin de pouvoir se déplacer verticalement dans la page.

scrollbar

 

4. Multiplicité des écrans paramétrables par appareil

Voir cette page

 

5. Dans les signalétiques, possibilité de lier n'importe quelle fiche de signalétique à une fiche de 4ème signalétique

Tout comme il est possible de lier un contact à n'importe quelle fiche de signalétique, il est à présent possible d'effectuer le même type de liaison vers une fiche de 4ème signalétique (DEST). Ceci se fait grâce à 2 nouveaux objets, disponibles dans le paramétrage des écrans de signalétiques :

DestSig : 

Destinat :