Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Changement de plan comptable dans un dossier

0000001821     -      03/10/2015

Mercator permet de changer facilement la numérotation des comptes généraux formant le plan comptable d'un dossier. Il suffit en effet d'utiliser la fonctionnalité disponible dans le menu "Comptes Généraux / Changer Plan Comptable". Pour que celle-ci soit disponible, il faut :

  • ajouter dans la table GEN le champ G_ID_NEW char(10)
  • ajouter un TextBox lié à ce champ dans le signalétique des comptes généraux via le paramétrage des signalétiques
  • compléter pour chacune des fiches ce champ en indiquant la nouvelle numéroration du compte
  • débloquer l'accès utilisateur via le profil utilisateur, onglet "Bloquer", sous-onglet "Compta" (pour des raisons de sécurité, cette fonctionnalité est toujours bloquée par défaut)

Le processus de transformation est fait par un accès exclusif à la base de données. Cela signifie que tous les utilisateurs devront quitter ce dossier afin de permettre cette transformation. Il transforme de façon complète toutes les références aux comptes, dans toutes les tables (même celles de la gestion commerciale), les paramètres, les valeurs par défaut, ... Cette modification est effectuée pour tous les exercices, clôturés ou non.

Si plusieurs anciens comptes sont renumérotés vers un numéro unique, Mercator demande de sélectionner la fiche qui doit être conservée. Ceci est présenté sous forme d'une arborescence présentant, par nouveau numéro, tous les anciens numéros qui y sont liés.

Afin de conserver le dossier avant modification, il peut être judicieux d'utiliser cette fonctionnalité conjointement avec la possibilité de dupliquer un dossier.

En fin de processus, Mercator suggère de retirer automatiquement le champ G_ID_NEW, afin d'éviter d'exécuter une seconde fois par erreur le processus.

Lorsque la transformation a été effectuée avec succès, Mercator suggère de redémarrer le programme.

Dans le signalétique des comptes généraux, si vous avez recopié le compte général dans une des clés (afin d'effectuer aisément des filtres), celui-ci y sera également modifié.

Il n'est pas nécessaire de compléter le champ G_ID_NEW sur toutes les fiches mais uniquement celles qui doivent changer. Lors du lancement de la procédure de changement, Mercator proposera alors de compléter automatiquement G_ID_NEW par la valeur de G_ID.