Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Intégration avec CodaBox et SodaBox

0000002692     -      05/03/2019

Pour l'instant uniquement CodaBox

Mercator est compatible avec CodaBox et contient toute la mécanique nécessaire pour réceptionner des fichiers depuis cet opérateur de transmission. Pour pouvoir utiliser cette intégration, il faut disposer du module "Liaison bancaire" de Mercator (option BANK) ainsi que de l'option CODABOX.

La fonctionnalité apparaît automatiquement dans le menu "Comptabilité" ou "Gestion" (pour une comptabilité autonome) :

Afin que la fonctionnalité puisse être utilisée, il convient de vérifier dans "Outils / Identification" que le n° de TVA soit correctement inscrit. En effet, la sélection des fichiers à télécharger se fera sur base de ce numéro.

La fonctionnalité s'utilise exclusivement via le point de menu "Recevoir Fichiers". "Demander Accès" ne doit en principe jamais être utilisé, sauf si on souhaite renouveler les paramètres d'accès à CodaBox. En effet, lors de la première demande de fichiers, cette demande d'accès sera déclenchée automatiquement.

La procédure de demande d'accès débute en saisissant le numéro de TVA de la société qui a souscrit à l'abonnement chez CodaBox. Elle se poursuit en collant dans la boîte de dialogue le token qui sera envoyé par mail. Cette demande d'accès n'est en principe effectuée qu'une seule fois. Si Mercator fonctionne en mode "multi-dossiers", cet accès sera disponible pour tous les dossiers. (Il ne faudra donc pas redemander un accès pour chacun des dossiers)

Au quotidien, la fonctionnalité se résume à utiliser le point de menu "Recevoir Fichiers". Ceci permet de télécharger les fichiers disponibles pour le dossier en cours d'utilisation. Si, parmi les fichiers reçus, se trouvent un ou plusieurs fichiers Coda, alors Mercator propose de poursuivre avec la lecture de ces fichiers pour la génération automatique des financiers.

Les fichiers sont déposés dans ces répertoires :

  • Coda : dans le sous-répertoire CodaBox\coda du répertoire Data de Mercator
  • Soda : dans le sous-répertoire CodaBox\soda du répertoire Data de Mercator.

Il est donc nécessaire, dans les différents comptes bancaires, d'indiquer le répertoire de réception des Coda dans le champ "Répertoire" de l'onglet "Extraits de compte codifiés".

CodaBox fournit aussi les extraits de compte au format PDF. Ceux-ci sont téléchargés par Mercator. Ces fichiers sont visionnables grâce à ce bouton dans la boîte de dialogue de sélection des fichiers Coda (uniquement à partir de la version 10).

 

Remarques :

  • Etant donné que l'autorisation d'accès peut-être commune à tous les dossiers d'une même configuration multi-dossiers, il ne faut pas demander cet accès avant d'avoir finalisé l'installation multi-dossiers de Mercator.
  • Cette fonctionnalité n'est disponible qu'en législation belge.
  • Si nécessaire, l'utilisateur peut modifier la valeur par défaut du time-out via "Outils / Options / Autres - Time-out (sec.) CodaBox" (id : TO_CODABOX).