Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Articles liés / mariés et différenciation des unités

0000002169     -      19/09/2015

Mercator permet d'utiliser la différenciation des unités avec des articles liés et/ou mariés.
Pour plus de détails concernant la différenciation des unités, voir cette page.

Exemple d'articles :

  1. article "Plaque" stocké et acheté à la pièce et vendu au mètre carré, dont la dimension vaut 2,5 m sur 2 m (soit 5 mètres carrés)
  2. article "Protection de base" stocké et acheté à la pièce et vendu au mètre carré, dont la dimension vaut 2,5 m sur 2 m (soit 5 mètres carrés)
  3. article "Protection supplémentaire" stocké et acheté à la pièce et vendu au mètre carré, dont la dimension vaut 2,5 m sur 2 m (soit 5 mètres carrés)

Les différentes unités de chacun de ces articles seront encodées comme suit :

diff_unit_lie_1

L'article "Plaque" est composé de

  • l'article "Protection de base" (article lié) et il faut une PL (unité de stock) de "Protection de base" pour une PL (unité de stock) de "Plaque".
  • l'article "Protection supplémentaire" (optionnel = article marié) et il faut une PL (unité de stock) de "Protection supplémentaire" pour une PL (unité de stock) de "Plaque".

Sur l'onglet "Liens" de la fiche de l'article "Plaque", nous aurons donc :

diff_unit_lie_2

 

  • La première ligne nous montre que, pour un document de vente, la quantité du composant lié est exprimée en unité de vente par rapport à l'unité de stock de l'article parent. Donc, 1 PL (unité de stock) de l'article "Plaque", il faut 5 M2 (unité de vente) de l'article "Protection de base".
  • La deuxième ligne nous montre que, pour un document d'achat, la quantité du composant lié est exprimée en unité d'achat par rapport à l'unité de stock de l'article parent. Donc, 1 PL (unité de stock) de l'article "Plaque", il faut 1 PL (unité d'achat) de l'article "Protection de base".
  • La troisième ligne nous montre que, pour un document de vente ou d'achat, la quantité du composant marié est exprimée en unité de vente ou d'achat par rapport à l'unité de vente ou d'achat de l'article parent (en fonction du document dans lequel l'utilisateur se trouve).
    • Donc, dans un document de vente, 1 M2 (unité de vente) de l'article "Plaque", il faut 1 M2 (unité de vente) de l'article "Protection supplémentaire".
    • Donc, dans un document d'achat, 1 PL (unité d'achat) de l'article "Plaque", il faut 1 PL (unité d'achat) de l'article "Protection supplémentaire".