Mercator 11.0 ou ultérieur permet l'automatisation du recalcul du dernier prix d'achat, du prix moyen pondéré d'achat et du prix de revient. Ces recalculs pouvaient déjà être exécutés manuellement via le menu "Outils > Outils Avancés > Gestion Commerciale > Recalcul ...". A présent, la boîte de dialogue disponible à cet endroit montre ce bouton supplémentaire :
Un clic sur ce bouton n'exécutera aucun recalcul mais permettra de planifier l'exécution de la requête SQL effectuant ce recalcul. Mercator présentera une seconde boîte de dialogue permettant de fixer la périodicité de l'exécution de cette requête. Ainsi est-il par exemple possible de recalculer ces données durant la nuit.
Si on souhaite effectuer différents calculs, par exemple le PMPA pour différents dépôts, il suffit de répéter l'opération en spécifiant à chaque fois les paramètres souhaités. Il est nécessaire de planifier correctement le déclenchement de ces différentes requêtes, notamment en les espaçant dans le temps.
L'exécution planifiée d'une requête requiert que SQL Agent soit installé et fonctionnel. Il n'est pas disponible sur SQL Express et SQL Azure. Le login SA est aussi requis.
Voir aussi :
Considérations concernant le calcul en temps réel ou le recalcul en différé
De base, le calcul des valeurs DPA, PMPA et prix de revient est effectué en temps réel, lors de la sauvegarde des documents d'achats. Cette mécanique ne souffre d'aucune limite tant que les achats sont encodés dans un ordre strictement chronologique et que l'on n'effectue pas de modification de prix ou de quantités dans des documents d'achat précédemment encodés. Si une de ces deux hypothèses n'est pas respectée, les résultats obtenus peuvent paraître inattendus ou devenir erronés.
Par exemple :
- Le dernier prix d'achat ne sera plus le "dernier" si on change le prix dans un document d'achat antérieur.
- Le PMPA est une moyenne pondérée. En cas de modification de prix et/ou de quantité dans un document d'achat, Mercator fait d'abord fonctionner la formule de moyenne pondérée en sens inverse avant de la réappliquer dans le sens positif. Le résultat ne peut par définition n'être qu'une approximation.
Etant donné la quantité de données à prendre en considération, ces calculs ne peuvent être effectués de façon exhaustive à chaque modification de document d'achat impactant ces valeurs. C'est pourquoi le recalcul planifié à tout son sens.