Mercator permet de recalculer le DPA (dernier prix d'achat), le PMPA (prix moyen pondéré d'achat) ou le prix de revient via les "Outils Avancés > Gestion Commerciale". Lors d'un usage courant de Mercator, cette fonctionnalité ne doit pas être utilisée. Toutefois, Mercator 10.10 ou ultérieur permet de recalculer ces valeurs et de stocker le résultat dans une colonne spécifique de la table STOCK. Cela permet de laisser intact la colonne habituelle (respectivement S_DPA, S_PMPA et S_PRIX_REV) et d'obtenir un résultat qui peut être exploité par la suite.
Ainsi est-il possible, par exemple, de calculer a posteriori un PMPA à une date antérieure (par exemple le 31 décembre de l'année précédente) et de l'utiliser par la suite dans un inventaire à cette date.
Le cas échéant, il convient de créer cette colonne qui doit être de type float ou decimal.
alter table STOCK add S_PMPA_2021 float not null default 0
Un redémarrage de Mercator est nécessaire pour que cette nouvelle colonne soit connue du programme.
Ensuite, il faut exécuter la fonctionnalité habituelle de recalcul (les messages d'avertissement ont moins d'importance dans ce cas), tout en complétant cette zone avec le nom de la colonne de destination souhaitée :
Note : si on souhaite exécuter la fonctionnalité standard, c.-à-d. recalculer les valeurs respectivement de S_DPA, S_PMPA et S_PRIX_REV, alors il faut laisser cette zone à blanc.
Depuis la version 11.0 de Mercator, il est possible d'indiquer dans cette zone une colonne de table DISPO. Cela permet d'avoir des valeurs calculées par dépôt. Pour cela, il faut :
- spécifier un dépôt dans le déroulant
- indiquer une colonne numérique dont le nom commence par DISPO.
Voir aussi : Automatisation du recalcul du DPA, PMPA et prix de revient