Mercator 8.6 offre des fonctionnalités natives de contrôle des accès de caisse. Cela permet d'empêcher tout mouvement de caisse (ventes, reçus, dépôts en caisse, remises en banque, ...) si la caisse à la date de ce mouvement n'est pas ouverte. Cette gestion des accès peut être effectuée soit pour la caisse dans sa globalité, soit par tiroir.
Le contrôle des accès de caisse est activé en indiquant une valeur correspondant au niveau minimum dans l'option "Encodages / Contrôle des accès de caisse" (STRICTCASH).
Une fois cette option activée, les zones DATE et TIROIR des documents qui peuvent avoir un impact sur la caisse ne sont plus modifiables. Dès lors, si on souhaite encoder un document à une autre date, il convient de "Fixer Moment" (via le menu Fichier) au préalable. Une séquence est considérée comme pouvant avoir un impact sur la caisse si :
- son type est inférieur ou égal à 3, ou égal à 5 (reçus-débours)
- si son écran contient l'objet "Payments" ou si un mode de paiement par défaut est défini dans la séquence.
La caisse (ou le tiroir-caisse) peut être ouverte ou fermée via les fonctionnalités d'ouvertures et fermetures de caisse.
Remarques :
- Le contrôle des accès de caisse est effectué sur base de la date. L'heure n'est jamais prise en compte.
- Il est possible d'ouvrir plusieurs fois une caisse sur une même journée si elle a été, au préalable, correctement refermée.
- Le menu "Gestion / Caisse" montre l'état de la caisse ou du tiroir
- dans une colonne supplémentaire "Statut" si on affiche le détail de plusieurs tiroirs.
- dans les autres cas (sauf la somme des tiroirs), dans le titre de la fenêtre.