Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Ouvertures et fermetures de caisse

0000002436     -      23/06/2016

Mercator 8.6 ou ultérieur comprend des fonctionnalités d'ouverture et de fermeture de caisse, permettant à l'utilisateur d'effectuer un comptage, par coupure, du montant en cash dans la caisse. Si une différence est observée par rapport à la caisse théorique de Mercator, alors un mouvement de caisse sera passé afin de positionner le montant de caisse théorique à la valeur comptée.

Cette ouverture et cette clôture ne concernent que le mode de paiement "cash". Ce mode de paiement est défini dans l'option "Encodage / Mode paiement cash" (valeur par défaut = 1)

Pour que cette fonctionnalité soit disponible, il est nécessaire que la colonne "Coupures et Pièces" soit complétée au niveau de la devise correspondante (dans "Outils / Paramètres / Devises). Pour rappel, cette colonne doit contenir les différentes coupures et pièces disponibles dans la devise, séparées par le caractère |.

De surcroît, au niveau de la devise, il est possible de définir dans la colonne "Diff. Max" une tolérance au niveau de la différence observée entre la caisse comptée et la caisse théorique de Mercator. Ceci permettra de ne pas afficher de message d'avertissement pour les petites différences considérées comme tolérables.

Dans la table HISCAISS, les enregistrements correspondants aux ouvertures et clôtures ont respectivement dans la colonne JOURNAL :

  • Open
  • Close

Il faut noter que cette fonctionnalité prend en compte le fait que l'utilisateur peut visualiser la caisse ou pas.

  • S'il peut : le montant de la différence entre la caisse comptée et la caisse réelle sera affichée.
  • S'il ne peut pas : un message indique simplement qu'une erreur d'un montant supérieur à la différence maximum autorisée est constatée.

La validation de cet écran entraîne l'impression d'un document, qui doit être considéré comme un bordereau de comptage de caisse. Ce document est modifiable par l'utilisateur (CashOpeningClosing.repx)

Cette fonctionnalité sera idéalement utilisée conjointement avec le contrôle des accès de caisse.

Remarques :

  • Le menu "Gestion / Etats de Caisse" permet de visualiser le statut des différents tiroirs ou de la caisse globale (Ouvert, Fermé, Indéterminé) à l'instant présent.
  • L'ouverture ou la fermeture de caisse est faite simultanément pour toutes les devises.

Mercator propose une méthode qui permet de connaître l'état de la caisse ou d'un tiroir pour une date donnée : xCashDrawerState. Les 2 signatures de cette méthode sont :

Zoom
public enum CashDrawerStateEnum
{
    Open, Closed, Indeterminate
}

public static CashDrawerStateEnum xCashDrawerState(DateTime date)

public static CashDrawerStateEnum xCashDrawerState(int cashDrawer, DateTime date)

Le résultat sera Indeterminate si la consultation de la table HISCAISS a provoqué une erreur SQL.

Cette méthode se trouve dans MercatorController.xFunctions de MercatorTunnel.dll