Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Evolutions dans la gestion de la caisse apportées par Mercator 10.10

0000003067     -      18/03/2022

Mercator 10.10 présente un nouvel agencement du menu "Gestion > Caisse", ainsi que de nouvelles fonctionnalités. 

menu_caisse_v2

Tiroirs

cashdrawers

Le sous-menu "Tiroirs" conduit vers une nouvelle fenêtre qui présente de façon synthétique les différents tiroirs actifs, ainsi que leur état. Cela permet aussi d'effectuer directement les actions habituelles de la gestion de caisse sur un tiroir sélectionné. Cette fonctionnalité exploite des données qui sont définissables dans "Outils > Paramètres > Tiroirs". Dans cet dernier écran, il est possible, pour chaque paire "N° de tiroir - devise" de fixer ces paramètres :

  • le nom du tiroir
  • le maximum de cash avant qu'un avertissement "Prélèvement" ne soit affiché 
  • la différence maximum pour les clôtures / ouvertures (ce paramètre défini de façon générale au niveau des devises peut ici être défini par tiroir).

Il faut noter que les informations notée dans "Outils > Paramètres > Tiroirs" sont optionnelles et que l'absence de données à cet endroit n'empêche pas un tiroir d'exister. A contrario, si une paire "N° de tiroir - devise" existe ici mais n'est jamais utilisée, alors ce tiroir n'apparaîtra nulle part.

Si on souhaite contrer cette dernière affirmation, et donc automatiser la création des tiroirs selon ceux créés dans "Outils > Paramètres > Tiroirs", alors il faut placer ce trigger sur la table TIROIRS :

create trigger [dbo].[TR_TIROIRS_INSERT_UPDATE] 
on [dbo].[TIROIRS]
FOR INSERT, UPDATE not for replication
AS
declare @type_paiem smallint
select @type_paiem=valeur from OPTIONS where type='NUMMP_CASH'
insert CAISSE (tiroir,id_dev,type_paiem)
select no,id_dev,@type_paiem from inserted
where not exists (select * from CAISSE c2 where (c2.tiroir=inserted.no) and (c2.id_dev=inserted.id_dev) and (c2.type_paiem=@type_paiem))

Dans cet écran, le bouton "Baguette magique" permet d'initialiser le tableau avec les valeurs déjà existantes dans la table CAISSE.

Notes :

  • Les tiroirs sont toujours différenciés par devise, mais dans la logique de Mercator, il est impératif d'indiquer le même nom pour un tiroir identique, mais dans deux devises différentes.
  • La couleur de fond du nom du tiroir indique si le tiroir est ouvert ou fermé.

 

Le menu "Action" de chaque tiroir permet d'effectuer des actions spécifiques sur ce tiroir. Ces actions correspondent aux sous-menus de "Gestion > Caisse". (voir ci-dessous). En sus, ce menu permet aussi de rouvrir en mode lecture-seule les dépôts et retraits de caisse effectués précédemment. Ceci se fait via le sous-menu "Historique" et ensuite la sélection de la date souhaitée.

Montants : ceci permet l'affichage des montants en caisse, pour toutes les devises et tous les modes de paiement.

Etats

Ce sous-menu permet de visualiser, par date, l'état "Ouvert" ou "Fermé" de la caisse ou d'un tiroir en particulier.

La version 10.10 permet aussi de fermer une caisse à une date antérieure sans effectuer de mouvement de caisse. Ceci via le bouton "Fermer". 

 

Note : Ce bouton n’est jamais présenté sur le premier nœud, puisque dans ce cas, on part du principe que la caisse peut être fermée « normalement ».

Ouverture et fermeture : permettent d'effectuer respectivement, l'ouverture ou la fermeture de la caisse.

Dépôt et retrait : permettent respectivement d'effectuer un dépôt ou un retrait de caisse. La notion de "Remise en banque" est remplacée par "Retrait de caisse", puisque cela correspond mieux à la nature de l'opération.


Si pour des raisons diverses, ce nouvel agencement ne convient pas. Il est possible de forcer Mercator à présenter l'ancienne interface. Ceci se fait en remettant à V1 l'option "Outils > Options > Autres > Version menu gestion de caisse". (id=CASHMENU_V)


Customisation par programmation

La fenêtre des tiroirs est une MercatorUi.Forms.Gescom.GescomCashDrawersForm. Les tiroirs en tant que tels sont dans un objet de type MercatorUi.Forms.Gescom.GescomClasses.CashDrawers placée dans cette form.

Il est possible de personnaliser la requête de sélection des tiroirs via un customizer Gescom qui implémente ICustomizers.IStringUpdater ou ICustomizers.IStringUpdaterWithContextInfo. La requête se reconnait par cet id : <ID>CASHDRAWERS</ID>


Widget

La classe MercatorUi.Forms.Gescom.GescomClasses.CashDrawers évoquée ci-dessus peut-être facilement intégrée dans un widget. Cela permet, par exemple, de placer dans le fond d'écran de l'utilisateur, son tiroir caisse. Le code-source d'un exemple d'un tel widget est fourni dans le fichier zip ci-dessous.

widget_tiroir

Il faut noter que la classe WidgetCashDrawer implémente l'interface ICustomizers.IStringUpdater, ce qui lui permet d'être passée en tant que second paramètre de la méthode cashDrawers1.Build. Ainsi, il est possible de passer à la liste des tiroirs un délégué qui modifiera la requête SQL de sélection des tiroirs (StringUpdate). Ce mécanisme permet de ne pas disperser le code en plaçant ce StringUpdate dans le customizer Gescom.

 



A télécharger : 0000003067.zip (8 Kb - 10/02/2022)