Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Fonctionnement de l’option "Touchscreen"

0000000644     -      14/09/2018

L’option “Touchscreen” (caisse tactile) permet une utilisation complète de Mercator dans un environnement “Touchscreen”, dépourvu de clavier classique. Ce module correspond à la chaîne TOUCH dans les options de Mercator reprises sur votre voucher.

Le mode “Touchscreen” doit être activé sur les postes ad hoc, via “Outils / Options Matériel Caisse”. Ceci permet donc d’activer cette fonctionnalité sur certains postes du réseau.

Au niveau des utilisateurs, dans l’onglet “Général”, il est possible d’activer la fonctionnalité “Touchscreen” par utilisateur. Ceci permettra aux utilisateurs en question de pouvoir effectuer un login en mode “Touchscreen”.
  Dans ce cas, via le menu "Outils / Options", il faut désactiver l'option "Login dans un thread de démarrage séparé" (ID = PRE_LOGIN).

Au niveau des séquences, l’option “Touchscreen” peut être activée en cliquant dans la case à cocher ad hoc sur le deuxième onglet.

Lorsque ces activations sont effectuées, le comportement du programme est modifié comme suit :

  • le choix de l’utilisateur se fait par un clic sur le bouton correspondant à cet utilisateur. Si une photo est paramétrée au niveau de l’utilisateur, celle-ci sera affichée sur le bouton.
  • le choix des articles se fait par sélection directe dans les boutons, via les objets TouchSelector et TouchList
  • lors de la saisie des modes de paiement, un clavier tactile permet la saisie des montants en chiffres
  • dans les signalétiques, le clavier tactile est automatiquement présenté dans les champs de type “texte”.

Fonctionnement du TouchSelector :

Lors de la saisie des articles, le programme affiche d’abord les rayons. Un clic sur un rayon affiche les familles de ce rayon. Si le rayon ne contient pas de familles, les articles de ce rayon sont directement affichés. Le processus est ensuite identique pour les familles et sous-familles.
Le bouton < permet de remonter d’un niveau dans l’arborescence développée au point précédent.
Les bouton << permet de remonter au niveau “Rayons”.
Le bouton + permet d’augmenter la quantité vendue d’une unité ou de la quantité de conditionnement.
Le bouton - permet de diminuer d’augmenter la quantité vendue d’une unité ou de la quantité de conditionnement.

Les dimensions des boutons, en pixels, sont paramétrables via "Outils / Options / Autres".

Cette option accepte les champs optionnels suivants :

  • table STOCK : S_NONTOUCH bit : permet d'exclure des articles de l'interface "touchscreen". Il convient d'ajouter une case à cocher sur ce champ via le paramétrage de signalétiques
  • table RAYONS : NONTOUCH bit : permet d'exclure des rayons. Une case à cocher est automatiquement ajoutée dans l'écran de paramétrage des rayons.

 

Plus d'info sur ces pages :