Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Gestion des rayons / familles / sous-familles supplémentaires

0000002995     -      28/10/2020

Mercator 10.8 permet de gérer jusque 8 arborescences "rayons / familles / sous-familles" supplémentaires. Ceci peut répondre à des besoins tels que ceux-ci :

  • Une arborescence de "rayons / familles / sous-familles" est utilisée pour la structure de prix (remises par famille, promotions par rayon, ...) tandis qu'une autre est mise en place pour le classement des articles sur le site web.
  • Une arborescence de "rayons / familles / sous-familles" est prise en compte pour la classification des articles en ce qui concerne les gammes de produits (ceci afin d'éditer par exemple un inventaire par rayon) alors qu'une autre répond aux besoins de la gestion de production.

L'installation d'une arborescence supplémentaire de "rayons / familles / sous-familles" se fait en ajoutant ces 3 colonnes dans la table STOCK :

alter table STOCK add
    S_ID_RAYON_SUP<n> char(10) not null default '',
    S_ID_FAMIL_SUP<n> char(10) not null default '',
    S_ID_SSFAM_SUP<n> char(10) not null default ''

<n> est un chiffre compris en 2 et 9. Il est impératif d'ajouter ces 3 colonnes par arborescence supplémentaire.

Ensuite, il convient d'ajouter dans le signalétique des articles des combobox associées à ces nouvelles colonnes.

Une fois les colonnes supplémentaires installées et Mercator redémarré, le menu "Outils / Paramètres" s'adapte automatiquement afin de permettre la saisie des arborescences supplémentaires (ici uniquement la 2) en sus de l'arborescence de base.

 

En plus de toute une série de comportements standards pour toute colonne ajoutée dans un signalétique, ces fonctionnalités de Mercator prennent en compte ces colonnes spécifiques :

  • Liste de parcours du signalétique des articles
  • Import Excel : import sur base du libellé via les colonnes RAYON_SUP2FAMILLE_SUP2SSFAM_SUP2 dans le fichier importé
  • Auditing
  • Dans les outils avancés 

Les fonctionnalités de Mercator liées à la hiérarchie de base ne s'étendent pas aux arborescences supplémentaires. Par exemple, il n'est pas possible de faire intervenir une arborescence supplémentaire dans l'écran des remises. Il est dès lors nécessaire d'organiser le paramétrage de Mercator en laissant dans l'arborescence de base les données qui doivent être exploitées par le code standard de Mercator (par exemple, la détermination d'un prix de vente) et de mettre dans les arborescences supplémentaires ce qui est pris en charge par le paramétrage de Mercator (par exemple, une gestion de production).


Informations techniques

Les arborescences supplémentaires sont stockées dans des tables séparées :

  • RAYONS_SUP<n>
  • FAMILLES_SUP<n>
  • SS_FAMIL_SUP<n>

Il ne faut jamais créer ces tables manuellement. Elles s'ajoutent automatiquement lors de la détection d'un trio de colonnes correspondant à une arborescence supplémentaire. (Lors de cet ajout, des index, des relations, … sont aussi automatiquement créés)

Les tables RAYONS_SUP<n> ne contiennent pas les colonnes de comptes d'imputation et taux de TVA.

Par contre, s'il faut gérer d'autres langues dans les rayons / familles  / sous-familles supplémentaires, il faut ajouter les champs manuellement dans les tables correspondantes.
Exemple pour le néerlandais et l'anglais dans la 2e série de rayons / familles / sous-familles :

alter table RAYONS_SUP2 add
    NOM_N char(25) not null default '',
    NOM_E char(25) not null default '' alter table FAMILLES_SUP2 add
    NOM_N char(25) not null default '',
    NOM_E char(25) not null default '' alter table SS_FAMIL_SUP2 add
    NOM_N char(25) not null default '',
    NOM_E char(25) not null default ''


Si un customizer Params est actif sur un ou plusieurs éléments de l'arborescence de base et qu'on ne souhaite pas que le code s'applique aussi aux écrans correspondant aux arborescences supplémentaires, il suffit de tester l'accesseur string Suffix des fenêtres ParamRayonsFormParamFamillesForm et ParamSubFamiliesForm. Celui-ci contient une chaîne vide pour un écran de base et une chaîne contenant le n° <n> pour les arborescences supplémentaires. (par exemple "2")