Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Gestion multi-langues des unités

0000003129     -      15/02/2023

Les unités sont gérées via "Outils / Paramètres / Unités". Par défaut, cet écran ne supporte qu'une seule langue. Depuis la version 10.10 de Mercator, il est possible d'ajouter des langues supplémentaires. Pour cela, il convient d'ajouter une colonne de type char(20) nommée NOM suivi du nom de la langue.

Par exemple, pour ajouter une traduction en néerlandais, on ajoute cette colonne :

alter table UNITES add NOMN char(20) not null default ''

Ensuite, il suffit d'activer le mécanisme d'ajout automatique des colonnes en mettant à true AutoAddCustomColumns dans l'écran "Outils / Paramètres / Customizers de Grilles", pour la grille "Unités". Le titre de la colonne pourra être modifié via la propriété Header d'une règle de colonne.


Dans les documents de la gestion commerciale, il peut être nécessaire d'ajouter dans LIGNES_V et/ou LIGNES_A la colonne S_UNITE.

alter table LIGNES_V add S_UNITE char(20) not null default ''

Par défaut, cette colonne est complétée avec la valeur de S_UNITE pour l'article en cours d'insertion. Toutefois, en fonction de la langue du client/fournisseur, si la colonne correspondant à cette langue est trouvée dans la table UNITES et si la traduction est non vide, alors cette traduction sera placée dans la ligne du document de vente/achat.


Remarques :

  • Dans les déroulants de la fiche article, la traduction est affichée en fonction de la langue de l'utilisateur. Toutefois, la valeur stockée dans la table STOCK est toujours le nom "de base".
  • Dans la table UNITES, il n'est pas nécessaire d'ajouter une colonne pour la langue "de base", puisque la colonne NOM est toujours utilisée par défaut.