Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Liaison avec les terminaux Czam-Smash de Worldline

0000000729     -      21/10/2016

Mercator est compatible avec les terminaux Worldline (Banksys). Mercator s'est soumis à une phase de tests sévères et Mercator a reçu une certification permettant d'implémenter cette liaison.

Cette fonctionnalité fait référence à un module optionnel de Mercator. Une fois cette option installée, Mercator affiche menu "Outils / Terminal Paiements".

Les terminaux supportés sont uniquement les terminaux Czam-Smash®, Czam-Xenta® ou Yomani, avec liaison par câble série.

 

smashsmall

 

 

Le terminal doit être configuré par le service technique de Banksys pour répondre au protocole VIC-NEW. Lors de ce paramétrage, il est possible de déterminer que les tickets sont dorénavant imprimés par Mercator (option ECR) ou par le terminal (option TERMINAL). Si l'option ECR est choisie, l'imprimante Czam n'est plus utilisée lors des transactions. L'imprimante ticket pilotée par Mercator prend alors en charge les différentes impressions :

 

 

  • les données reprises sur le ticket de transaction Bancontact/Mister Cash : à imprimer via la fonction Xczam dans le modèle du ticket de Mercator
  • les tickets liés aux cartes de crédit

Cette option doit être répercutée dans "Outils / Options / Terminal Paiements".

Le port sériel de communication est fixé poste par poste, dans " Outils / Options / Matériel Caisse ". Si le port est à blanc, les fonctions Czam seront désactivées.

Sur chaque poste où la liaison Czam est activée, au démarrage de Mercator, le programme initialise une connexion avec le terminal. Si cette connexion échoue, les fonctions Czam seront désactivées.

Les modes de paiement de Mercator doivent être liés aux types de paiement reconnus par le terminal. Ceci se fait via "Outils / Paramètres / Mode Paiement". La dernière colonne permet d'effectuer cette liaison. L'option "Sélection ou Par défaut" permettra de ne pas fixer au préalable le type de paiement qu'utilisera le client au niveau du terminal. Le type de paiement sera renvoyé à Mercator après la transaction en fonction du choix de l'utilisateur (Bancontact) ou de la nature de la carte de crédit utilisée (Visa, MasterCard, …)

Lors de la saisie des modes de paiement, seuls les montants supérieurs à 0 sont pris en considération. A l'exception des montants encodés sur des cartes de crédit. Dans ce cas, un montant négatif sera exécuté comme l'annulation d'une transaction précédente. Le Acode de cette transaction sera demandé à l'utilisateur.