💡 Ces terminaux sont obsolètes. Ils sont remplacés par les terminaux compatibles TIM.
Mercator est compatible avec les terminaux Atos Worldline (Banksys). Mercator s'est soumis à une phase de tests sévères et Mercator a reçu une certification permettant d'implémenter cette liaison.
Cette fonctionnalité fait référence à un module optionnel de Mercator. Une fois cette option installée, Mercator affiche menu "Outils / Terminal Paiements".
Les terminaux supportés sont uniquement les terminaux Czam-Smash®, Czam-Xenta® ou Yomani, avec liaison par câble série. Concernant les terminaux compatibles TIM, voir cette page.


Le terminal doit être configuré par le service technique de Banksys pour répondre au protocole VIC-NEW. Lors de ce paramétrage, il est possible de déterminer que les tickets sont dorénavant imprimés par Mercator (option ECR) ou par le terminal (option TERMINAL). Si l'option ECR est choisie, l'imprimante Czam n'est plus utilisée lors des transactions. L'imprimante ticket pilotée par Mercator prend alors en charge les différentes impressions :
- les données reprises sur le ticket de transaction Bancontact/Mister Cash : à imprimer via la fonction Xczam dans le modèle du ticket de Mercator
- les tickets liés aux cartes de crédit.
Cette option doit être répercutée dans "Outils / Options / Terminal Paiements".
Le port sériel de communication est fixé poste par poste, dans " Outils / Options / Matériel Caisse ". Si le port est à blanc, les fonctions Czam seront désactivées.
Sur chaque poste où la liaison Czam est activée, au démarrage de Mercator, le programme initialise une connexion avec le terminal. Si cette connexion échoue, les fonctions Czam seront désactivées.
Voir aussi : Liaison port COM avec terminaux de paiement Worldline
Les modes de paiement de Mercator doivent être liés aux types de paiement reconnus par le terminal. Ceci se fait via "Outils / Paramètres / Mode Paiement". La dernière colonne permet d'effectuer cette liaison. L'option "Sélection ou Par défaut" permettra de ne pas fixer au préalable le type de paiement qu'utilisera le client au niveau du terminal. Le type de paiement sera renvoyé à Mercator après la transaction en fonction du choix de l'utilisateur (Bancontact) ou de la nature de la carte de crédit utilisée (Visa, MasterCard, …)
Remboursements via le terminal
Depuis la version 11.0.318 de MercatorTunnel.dll, Mercator permet les remboursements via ce terminal. Pour cela, il suffit de saisir un montant négatif. La suite de la procédure est identique à celle d’un paiement.
Cette possibilité n’est toutefois pas activée par défaut dans le terminal. Si le terminal n'est pas configuré pour permettre les remboursements, une erreur "50 09 La carte lue n'est pas adéquate" sera produite. L’activation de cette fonctionnalité requiert la signature d’un contrat chez Atos Wordline qui impose quelques limites, comme l’interdiction de rembourser un montant qui n’a pas été payé préalablement via le terminal, ou de rembourser en plusieurs fois la même transaction.
Pour des montants négatifs sur des cartes de crédit, la question suivante sera posée : "Code d'autorisation pour une annulation ou vide pour un remboursement ?". Si on indique un code d'autorisation, cette transaction sera annulée. Si on laisse la zone vide, l'opération sera un remboursement.
Voir aussi : Modes de paiement