Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Liaison stricte entre les numéros de série et les lots

0000003010     -      26/05/2021

A partir de la version 10.9 de Mercator, il est possible d'activer une liaison stricte entre les numéros de série et les lots.
Si un article est coché comme étant géré par numéro de série et par lot, il faudra obligatoirement attribuer un lot à chaque numéro de série lors de son introduction.

Installation

Pour ce faire, il faut ajouter le champ ID_LOT dans la table des numéros de série :

alter table NUMSERIES add ID_LOT char(10) null

Il faut ensuite lancer

  • une vérification de structure (menu "Outils > Outils avancés > Base de donnée SQL > Vérifier structure")
  • une mise à jour de la base de données (menu "Outils > Outils avancés > Base de données SQL > Mettre à jour).
Attention, lors de l'installation de cette fonctionnalité, les articles concernés ne doivent pas avoir de stock.
Si tel est le cas, il faut faire un inventaire pour sortir le stock, installer la fonctionnalité et refaire un inventaire pour réintroduire les numéros de séries en leur attribuant un lot.
Dans la grille des numéros de série, une nouvelle colonne montre le lot associé au numéro de série.

 

Utilisation

Lors de l'entrée d'un numéro de série, il sera demandé le lot auquel associer ce numéro de série. Celui-ci devra faire partie du même dépôt.
Il sera toujours possible d'introduire un "lot" de numéros de série. Dans ce cas, Mercator demandera le lot pour le premier numéro de série et indiquera le même lot pour les autres numéros de série.

Lors de la sortie d'un numéro de série, Mercator complètera automatiquement le lot associé à ce numéro de série.
Si un lot est introduit en commande, lors de l'augmentation de statut du document, Mercator ne proposera que les numéros de série faisant partie du lot sélectionné.

Dans la fiche des articles - onglet "Lots", un bouton est disponible sur chaque lot afin d'obtenir la liste des numéros de série attachés à ce lot.

numserie-lot-serie

 

Dans la fiche des articles - onglet "N° Séries", le numéro et le libellé du lot sont affichés en regard de chaque n° de série.


Dans le cas d'une gestion des emplacements conjointe avec la gestion des lots, la gestion des emplacements se fait via le lot (qui est déjà attaché à un emplacement).