Mercator 12.0 ou ultérieur dispose d'une fonctionnalité d'apprentissage des références fournisseurs contenues dans les factures provenant du réseau Peppol. Ceci est utile quand Mercator n'a pas pu reconnaître un article automatiquement lors de l'import d'une facture, mais que l'article existait déjà dans Mercator. La référence prise en compte ici est cac:SellersItemIdentification/cbc:ID du fichier XML.
Le principe est que cette référence est automatiquement ajoutée dans la table ARTFOU. Ainsi, lors d'un prochain import d'une facture faisant référence à cette clé d'identification, l'article sera automatiquement reconnu.
Si les références additionnelles dans l'onglet "Fournisseurs" de la fiche "Articles" ne sont pas installées, Mercator crée simplement un enregistrement dans la table ARTFOU avec uniquement la référence à ajouter. Dans le cas contraire, une liaison avec le fournisseur est effectuée, soit en tant que première référence, soit en tant que référence additionnelle.
💡 Cette dernière situation est préférable puisqu'elle permet de ne pas confondre des références identiques, venant de fournisseurs différents et correspondant à des articles distincts.