Le point de départ de toute virtualisation de Mercator est de s'assurer que le Mercator que l’on souhaite virtualiser est à jour, sain et totalement fonctionnel. Il doit au minimum disposer d’un voucher 10. Aucune option spécifique n’est par contre requise.
La virtualisation en tant que telle est prise en charge par
Quoique son installation ne soit pas spécifique à Mercator, nous reprenons ici les étapes d'installation :
- Télécharger Thinfinity® VirtualUI™ depuis l'espace de téléchargement de l'éditeur Cybele Software ( ne pas télécharger Thinfinity® Remote Desktop, mais bien Thinfinity® VirtualUI™)
- Lancer le setup et décocher « Development Environment ». Conserver les autres valeurs proposées par défaut.
- Le cas échéant, autoriser dans votre firewall le port 6580 (ou tout autre port de votre choix). Si votre configuration se trouve derrière un router, mettre en place le port forwarding pour ce port.
- Télécharger ce fichier zip et placer les composants suivants à ces endroits précis (le fichier zip peut être dézippé directement dans C:\Program Files\Thinfinity\VirtualUI\web puisqu'il contient le répertoire js) :
- mercator.html : C:\Program Files\Thinfinity\VirtualUI\web
- app_mercator.js, jsro_mercator.js et splash_mercator.js dans C:\Program Files\Thinfinity\VirtualUI\web\js
- Dans les programmes installés, démarrer Thinfinity VirtualUI Server Manager. (Il se trouve dans "C:\Program Files\Thinfinity\VirtualUI\bin64\Thinfinity.VirtualUI.Server.exe"). La suite du paramétrage se fait dans cette application de paramétrage du serveur de virtualisation.
- Le cas échéant, adapter le port utilisé.
- Dans l’onglet RDS, cliquer sur le bouton « Test » afin de vérifier que le compte créé par VirtualUI dispose de droits suffisants pour utiliser une session RDP. Le cas échéant, changer ce compte. Si aucune licence pour une session RDP n’est disponible, il faut décocher « Use this account… » afin d’utiliser à la place la session « Console » du serveur.
- Pour indiquer à VirtualUI le Mercator que l'on souhaite virtualiser, il faut se rendre dans l’onglet « Applications » et cliquer sur le bouton « Add ».
- Il faut ensuite compléter cet écran comme suit :
- Name: appellation libre
- Virtual Path : élément qui apparaîtra dans l’URL et qui distinguera ce Mercator d’éventuels autres Mercator virtualisés sur le même serveur
- Home Page : C:\Program Files\Thinfinity\VirtualUI\web\mercator.html.
- Cliquer sur « Open » pour sélectionner le Mercator.exe que l'on souhaite virtualiser
- Résolution : laisser la valeur par défaut "Fit to browser window"
- Fixer les paramètres souhaités dans les onglets « Credentials » et « Permissions »
- A ce stade de l’installation, si Virtual Path vaut « erp », l’URL http://aaa.bbb.ccc.eee:6580/erp/ doit fonctionner (le dernier / est nécessaire) et provoquer le démarrage de Mercator.
- Après évaluation (90 jours), il est nécessaire d'acquérir auprès de Cybele Software les licences (server licences) par utilisateur concurrent. Le nombre d'utilisateurs doit ici être compté comme le nombre de sessions virtuelles simultanées. Exemples :
- Un utilisateur ouvre son Mercator en même temps dans le Safari de son Mac et sur sa tablette Android : il faut compter 2 licences.
- 3 utilisateurs ouvrent simultanément sur leur PC mais dans leur web browser leur Mercator : il faut compte 3 licences.
- A ce stade, Mercator est fonctionnel en mode HTML5 mais il est impératif de poursuivre la configuration afin d'assurer la sécurité de ce Mercator.