Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Enregistrer une signature manuscrite dans Mercator via MercatorPenguin

0000002912     -      01/07/2019

Dans Mercator, il est possible d’enregistrer une signature manuscrite selon divers moyens. L'application MercatorPenguin peut être utilisée comme moyen de saisie de cette signature.

Pour mettre en place cette fonctionnalité, il faut :

  • Mercator en version 10.4 ou ultérieure,
  • un appareil mobile (smartphone ou tablette), connecté à Internet et disposant d'un MercatorPenguin 2.4 ou ultérieur,
  • dans ce MercatorPenguin, activer et accepter les notifications; cela se fait au départ de l'écran d'information accessible depuis le bouton "i",
  • noter l'ID qui apparaît une fois les notifications activées.

Dans les options "Matériel Caisse", il faut compléter la valeur de "Signature via MercatorPenguin : player id" (id = PGPAY_PLID) avec l'identifiant noté dans MercatorPenguin dans l'écran d'information. Cet identifiant peut être obtenu facilement via cette requête, où xyz correspondent aux trois premiers caractères lus dans MercatorPenguin :

 

select id from PENGUIN_PLAYERS where id like 'xyz%'

 

 

Utilisation

Lors de la demande de saisie d'une signature, alors Mercator affiche cet écran, qui permet de suivre les différents statuts de cette demande :

La chronologie de la séquence de signature  est la suivante :

       

  • Mercator envoie une notification au mobile dont le player id correspond à la valeur indiquée dans l'option "Signature via MercatorPenguin : player id".
  • L'utilisateur doit ouvrir cette notification sur son mobile. Ceci va, le cas échéant, ouvrir MercatorPenguin.
  • La signature peut alors être saisie dans MercatorPenguin et validée via le bouton OK.
  • MercatorPenguin va transmettre cette signature à MercatorPenguinServer et lui appliquer un stamp avec la date et l'heure.
  • Mercator, en attente de cette signature, va la recevoir stockée par MercatorPenguinServer dans la table PENGUIN_SIGNATURES de la base de données SQL.
  • Le processus se termine par l'affichage de la signature dans Mercator.

 

         


La communication entre Mercator et MercatorPenguin se fait sur base d'une notification. En principe, la transmission de cette notification est immédiate et donc la signature peut être effectuée sans délai. En fonction de l'infrastructure utilisée ou de la couverture "data" à disposition, ce délai peut être allongé. Ceci peut rendre cette fonctionnalité inutilisable. Il est donc nécessaire d'effectuer des essais d'envois-réceptions de notifications dans l'environnement qui sera celui dans lequel sera utilisée cette fonctionnalité.

Rappel : les notifications ne sont jamais reçues si l'application n'a jamais été démarrée ou si on l'a forcé à quitter. -> démarrez au moins une fois MercatorPenguin.

Cette page donne des pistes de solutions pour réduire des retards de notifications.