Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

MercatorPenguin : assistant personnel mobile

0000002757     -      05/12/2017

MercatorPenguin est un assistant personnel permettant de disposer partout et en tout temps des données contenues dans un ou plusieurs Mercators. Il se présente sous la forme d'une application Android et iOS développée en Xamarin Forms.

Mercator Penguin pour iphone et android

Cette application permet d'offrir à chaque utilisateur des écrans personnalisés, présentant un accès simple et rapide aux données dont il a besoin. Le paramétrage de l'application est intégralement effectué dans Mercator. Ce paramétrage comprend 

  • la conception des écrans affichés à l'utilisateur
  • les requêtes SQL d'extraction des données qu'il faut mettre à disposition de l'utilisateur mobile.

MercatorPenguin est une application "en lecture seule". Elle présente des données. Elle ne permet pas de les modifier.

L'utilisateur accède à ses données en temps réel, via la connexion internet de son appareil : 3G, 4G, wifi, ... Cela signifie que les données ne sont pas physiquement stockées dans l'appareil. Cela présente ces avantages :

  • la taille des données stockées dans la base de données de Mercator peut être très conséquente. Un appareil mobile n'est pas destiné à héberger des données dans une quantité importante. Il n'a pas non plus la puissance nécessaire pour contenir un serveur de données performant.
  • au niveau de la sécurité des données, en cas de perte ou de vol de l'appareil mobile, il suffit de désactiver les accès au niveau de l'infrastructure centrale, afin de s'assurer qu'aucune donnée ne tombe dans des mains malveillantes.

MercatorPenguin communique avec Mercator via un web service RESTful API, MercatorPenguinServer. Cette technologie présente les avantages suivants :

  • de grandes qualités en terme de sécurisation de l'infrastructure : aucun élément d'architecture n'est publié par le web service. Cela rend très difficile (voire impossible) des connexions depuis des applications clients non autorisées. 
  • des volumes d'informations échangées réduits au maximum. Ce type de web service communique uniquement des contenus Json, qui sont, en termes de taille, très compacts. Ceci est essentiel afin de minimiser l'utilisation des réseaux data mobiles et d'assurer une bonne fluidité des affichages.

 

MercatorPenguin fonctionne sur smartphone (toujours en mode portrait)

Il fonctionne aussi sur tablette, soit en orientation paysage

Soit en orientation portrait.

 

MercatorPenguin requiert un voucher 10.2 ou ultérieur de Mercator. Pour la version Android, il faut la version Android 4.4 KitKat minimum.

Le manuel d'utilisation de MercatorPenguin est disponible sur cette page.