Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Réapprovisionnement de production

0000000764     -      13/11/2017

Le réapprovisionnement de production est une opération qui se déroule en deux temps.

Le premier temps consiste en la génération automatique de préparations de production. Ces préparations concernent uniquement les articles fabriqués. Comme pour le réapprovisionnement classique, Mercator peut prendre en compte le stock minimum, le stock maximum, les commandes clients, … Lors de la validation de l'écran de réapprovisionnement, Mercator ajoute les produits semi-finis qui seront nécessaires pour la fabrication des articles sélectionnés dans le tableau. Cet ajout de produits semi-finis tient compte, le cas échéant, du stock minimum ou du stock maximum de ces articles. Les articles semi-finis ajoutés à ce stade peuvent, soit apparaître sur la même préparation de production que les produits finis, soit être repris de façon distincte par niveau de nomenclature sur des documents séparés. Ceci peut être réglé via "Outils / Options / Encodage / Séparer niveau de production". Si cette option est à OUI, alors le champ REFERENCE de chaque préparation de production indique le niveau au sein de la nomenclature (en commençant par zéro).

Une fois les préparations de production générées de façon automatique, Mercator enchaîne avec le second temps, la génération de "préparations de commandes fournisseurs". Ceci incluant les matières premières nécessaires pour les différents niveaux de production établis au préalable ainsi que les besoins en produits non manufacturés (réapprovisionnement classique). De la sorte, les quantités à commander en termes de matières premières pour la production sont cumulées aux quantités requises en termes de produits standards.

Pour rappel, le réapprovisionnement tient compte du filtre actif sur le fichier "articles" et "fournisseurs". Si le réapprovisionnement est effectué sur base du détail des commandes clients (sélection de date), le filtre actif sur le fichier "clients" est aussi pris en considération. (Voir Réapprovisionnement)

Depuis la version 5.0, une case à cocher présente dans l'écran de démarrage du réapprovisionnement, "Inclure toutes les matières premières", permet d'éviter que le filtre actif sur le fichier "articles" rende impossible la commande automatique des matières premières liées aux articles à produire et non reprises dans le filtre.

Le journal de "préparation de production" est défini dans "Outils / Options / Autres / Journal préparation production". Si cette option est à ASK, alors le choix du journal est proposé à l'utilisateur lors du réapprovisionnement. Le journal de "préparation de commandes" est défini dans "Outils / Options / Autres / Journal préparation commande". Si cette option est à ASK, alors le choix du journal est proposé à l'utilisateur lors du réapprovisionnement.