Migration vers Majuro : F.A.Q.

Non, absolument pas. La philosophie de programmation est totalement différente et une simple « traduction » n’est pas possible. Quand bien même elle le serait, cela produirait un code-source de mauvaise qualité et non adapté aux nouvelles méthodes de programmation. Le logiciel a donc été entièrement réécrit. Cela consiste en une magnifique opportunité de structurer de manière optimale un tout nouveau code-source, tout en utilisant l’ancien comme une analyse préliminaire très complète.

Nous avons appelé l’ancienne version de Mercator legacy (héritage en anglais).
Nous proposons depuis 2007 de passer progressivement vers la version .net. Cela en choisissant les fonctionnalités pour lesquelles on souhaite utiliser la nouvelle version. Dans un Mercator, il est donc possible de faire coexister des anciennes fonctionnalités et des nouvelles. Ce concept s’appelle Aruba et offre une transition en douceur sur plusieurs années.
Lorsque, dans un Mercator, toutes les fonctionnalités sont utilisées dans la nouvelle version, on peut faire fonctionner ce Mercator entièrement en mode .net. Cette étape ultime s’appelle Mercator Majuro.

Non, malheureusement. Tout comme nous n’avons pas pu « traduire » le code, il est matériellement impossible de « traduire » le paramétrage d’un Mercator. A nouveau, cela produirait un code incorrectement structuré et donc difficilement maintenable. Il est donc nécessaire de reconsidérer complètement ce paramétrage. Cela entraîne donc un coût que vous devez supporter. Cet aspect doit être envisagé avec votre intégrateur Mercator.

Notez toutefois que cette situation offre l’opportunité de réanalyser la pertinence de certains éléments. Un paramétrage fait en .net est créé plus rapidement, est plus robuste et plus stable que celui effectué dans la version legacy.

Oui, absolument, mais toujours en mieux.
En d’autres termes, hormis des points de détails imposés par l’environnement de développement, toutes les versions de Mercator font la même chose. Les versions Aruba et Majuro apportent toutefois bon nombre d’éléments de confort supplémentaires.
Nous avons aussi profité de ce nouveau développement pour supprimer toute une série de petites tracasseries liées à l’ancienne version.

Oui, bien sûr.
La mise à disposition progressive de ces fonctionnalités depuis 2007 a permis un testing continu et approfondi depuis cette date. Des milliers d’utilisateurs utilisent déjà ces fonctionnalités depuis 2007. Nous n’avons donc jamais été confrontés à l’effet « nouveau logiciel introduit sur le marché en une fois », mais nous sommes inscrits dans un processus continu et progressif. Cela a permis de corriger les maladies de jeunesse de la nouvelle version très graduellement.

La version legacy va progressivement disparaître, ceci au rythme de la fourniture des nouveaux modules réécrits en .net. La version Aruba étant une version intermédiaire, elle disparaîtra aussi dès la fin de vie de toutes les fonctionnalités legacy atteinte. Dès lors, à partir du 25/10/2016, seule la version Majuro sera encore supportée.

Si vous avez souscrit à un contrat de mise à jour, ce passage est entièrement gratuit en ce qui concerne la licence. Mercator est le seul éditeur de logiciels de gestion qui offre un tout nouveau programme, entièrement réécrit, dans le cadre des mises à jour souscrites sur l’ancien programme.

Si le même principe s’appliquait au secteur automobile, pour un montant forfaitaire de 17% l’an, vous obtiendriez gratuitement une toute nouvelle voiture, avec moteur hybride, diodes à l’avant, … en remplacement de votre ancien véhicule.

Dans les grandes lignes, l’informatique et en particulier les techniques de programmation, ont tellement évolué durant ces 20 dernières années que l’on peut dire que ce phénomène touche tous les éditeurs de logiciels. Certains nient le fait et ne font strictement rien : ils conduisent leurs clients vers l’impasse. D’autres ont choisi d’abandonner leur ancienne version et ne prévoient pas de remplacement. Ils proposent alors à leurs clients d’acquérir un autre programme qui ne s’inscrit pas dans la continuité du précédent.

Mercator est le seul éditeur à proposer une transition en douceur et budgétairement neutre en ce qui concerne les licences.

Non, pas du tout. Depuis 2007, Mercator forme ses revendeurs aux nouvelles technologies. Pour certains d’entre eux, l’écolage est une épreuve difficile. Nos meilleurs revendeurs ont bien perçu l’opportunité de travailler avec des outils modernes. Nos plus jeunes collaborateurs n’accepteraient plus de travailler avec les outils du passé. Par ailleurs, nos revendeurs ont eu l’opportunité de participer à des phases de testing de la nouvelle version. L’introduction progressive des nouvelles fonctionnalités permet d’en assurer la plus grande stabilité.

Si votre revendeur n’en est pas convaincu, peut-être vous cache-t-il des difficultés par rapport à sa maîtrise des nouveaux outils. Un changement de revendeur est dès lors peut-être nécessaire. Nous sommes à votre entière disposition pour toute information à ce propos.

L’informatique évolue sans cesse et l’équipe de développement de Mercator est toujours à l’affut des dernières évolutions technologiques. En termes de plateforme, le choix s’étant porté vers un outil de développement très standard et moderne, nous ne devrions pas connaître pareille obligation de réécriture pendant plusieurs années. Nous l’espérons…

Par contre, Majuro est un merveilleux nouveau point de départ pour continuer à faire évoluer Mercator vers les derniers raffinements que les nouvelles technologies nous permettent d’atteindre.