64,6 % des petits commerçants* ont un site web mais trop souvent, celui-ci n’est pas maintenu à jour. C'est le constat que dresse Digital Wallonia, l'agence wallonne du numérique.
C'est comme si on faisait une vitrine une fois puis qu'on ne s'en occupe plus, qu'on ne change pas l'étalage, qu'on ne se préoccupe pas de la poussière.
André Blavier, de Digital Wallonia
Pour votre magasin physique, une vitrine poussiéreuse et des rayons qui n'évoluent jamais seraient inconcevables !
Vous êtes certainement à la recherche constante de nouveaux produits, vous vous préoccupez de la présentation de ceux-ci, vous proposez des événements, des promotions, ...
Sur le web aussi, cela doit être fait. Votre magasin virtuel doit vivre au même titre que votre magasin physique.
Pourquoi est-ce important de faire vivre son site web ?
Pour susciter la confiance de l’internaute. Un site vivant permet de montrer tout simplement… que votre entreprise existe toujours ! Il peut inciter au dialogue car l’internaute sait qu’il y a quelqu’un qui se préoccupe du contenu et qui se préoccupera donc de ses questions.
Pour votre référencement et donc, votre visibilité auprès du public. Un site web mis à jour régulièrement est un site qui intéresse Google ! Inutile d’avoir un site web s’il n’évolue pas, il sera rétrogradé dans les résultats du moteur de recherche.
Pour maintenir une bonne image de marque. La technique, les habitudes de navigation et le look des sites évoluent très vite. Arriver sur une page d’erreur ou sur un site non-responsive (non-adapté pour mobile), par exemple, peut donner une impression négative à vos prospects ou vos clients. Faites un tour régulier sur toutes les pages de votre site ou dites au revoir à certains clients…
58 % des sites d’entreprise sont mis à jour "au moins une fois par an". Une fois par an, c’est trop peu… On change la donne ?
Un site e-commerce Mercator & votre autonomie !
Beaucoup de nos clients, lorsqu'ils nous commandent un site internet, nous disent : "Je veux pouvoir changer moi-même le texte et les photos !". De trop nombreux prestataires ne donnent pas à leurs clients les clés pour faire évoluer eux-mêmes leur site. Avec l'e-commerce Mercator, vous êtes formés pour pouvoir utiliser le CMS du site (la plateforme d'édition) et vous êtes autonomes dans le changement ou la création de nouveaux contenus.
Mais attention, qui dit "site web" dit aussi "y consacrer du temps". Le contenu n'arrivera pas par magie sur votre site. Se lancer dans un projet web est porteur d'avenir mais il faut être conscient qu'il faut s'en occuper. Le plus facile ? Désigner quelqu'un dans votre entreprise qui sera responsable de l'insertion régulière de contenu.