Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Comment utiliser Mercator dans le cloud ?

0000002129     -      23/10/2017

Mercator Majuro permet une utilisation très simple à mettre en place en mode "cloud". Cela est rendu possible par le fait que tous les éléments partagés (données, fichiers, ressources de programmation, rapports,  …) peuvent être stockés dans la base de données SQL. De la sorte, si la base de données de Mercator est placée dans le cloud, alors Mercator est accessible depuis n’importe quel ordinateur. Celui-ci doit juste permettre l’exécution du client "Mercator Majuro" qui tient en quelques assemblies et qui, par exemple, peut être stocké sur une clé USB. Ce client requiert seulement l’existence du framework .net 4.0, ce qui est la plupart du temps le cas.

En d’autres termes, il est possible de travailler avec la configuration suivante :

  • Mercator.exe et les assemblies nécessaires (MercatorUi.dll, MercatorTunnel.dll, …) installés dans un répertoire local
  •  La base de données SQL hébergée dans le cloud

Pour appliquer ce concept, il est recommandé de remplacer les onglets explorateurs de fichiers (FileView) par des SqlFileView. En effet, en mode distant, l'accès à un répertoire partagé est

  • difficile à mettre en place en terme de sécurité
  • pénalisant sur le plan des performances, puisque, par exemple, lors du passage de fiche en fiche dans un signalétique, l'encapsulation de l'explorateur de fichiers dans Mercator devra rafraîchir le contenu de chaque répertoire visité.

Il faut aussi installer les codes postaux en local et activer l'optimisation du téléchargement des images de taille importante.

Enfin, il faut configurer MercatorShield de telle sorte que les communications entre Mercator et MercatorShieldService se fasse par l'intermédiaire de SQL Server.

Il est tout-à-fait possible d'utiliser Mercator en configuration fiduciaire en cloud. Une seule contrainte : sur chaque poste, il faut que la configuration des répertoires soit identique.
Il faut, par exemple, que Mercator soit installé sur c:\gestion\MercatorFidu\ et que les répertoires \Data\ soient bien des sous-dossiers du répertoire de Mercator.