La question nous est de plus en plus souvent posée : Mercator peut-il fonctionner sur un Apple Mac récent : la réponse est indéniablement "Oui".
La première solution
La plus simple et la plus directe : utiliser Mercator en mode HTML 5 dans votre Browser (Safari, Chrome, ...)
La deuxième solution est d'utiliser l'utilitaire Boot Camp, un outil intégré dans Mac OS X, qui vous permet d'installer très rapidement un dual boot sur votre Mac. Cette solution vous propose donc de démarrer votre Mac, soit sous Mac OS, soit sous Windows. Ce démarrage sous Windows vous permettra d'installer et d'utiliser Mercator comme sur un PC tout à fait classique. Faut-il rappeler ici que votre Mac est aussi équipé d'un processeur Intel, comme votre PC. Cette première solution permet donc une utilisation de Mercator sans réserve et d'ailleurs sans beaucoup d'enjeux. Nous ne la commenterons pas davantage ici.
Cette solution requiert une licence Windows non fournie avec votre Mac.
Une troisème solution est d'utiliser un outil de virtualisation tel que :
Ces outils permettent de faire fonctionner une machine virtuelle Windows dans une session Mac OS. La technologie utilisée est identique à celle qui permet de faire fonctionner plusieurs serveurs virtuels sur un seul serveur physique. Mac OS apporte l'operating system host (en fait du Unix) et l'outil de virtualisation offre une couche intermédiaire sur laquelle sera installée Windows. Vous disposerez donc d'un Windows complet évoluant dans une fenêtre de votre Mac, ce Windows n'ayant aucun moyen de se "rendre compte" qu'il tourne en fait sur un Mac.
Pour avoir accès au périphérique connecté en USB, il ne faut pas nécessairement installer le périphérique sur le Mac. Il faut simplement faire en sorte que VMware puisse voir les ports USB.
Pour cela, voici la documentation pour rediriger les USB.
Il est fortement déconseillé d'installer un serveur SQL dans cette virtualisation.
Notez que la question initiale de cet article n'a pas été formulée comme suit "Mercator peut-il fonctionner en tant qu'application directement exploitable sous Mac OS ?". A cette question la réponse aurait bien entendu été "Non".