Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Fixation du fournisseur dans la commande client pour la contremarque

0000001839     -      26/09/2015

Mercator permet de fixer dans la commande client le fournisseur chez qui la commande devra être passée lors de la génération de la contremarque. Pour disposer de cette fonctionnalité, il faut :

  • disposer d'une version SQL
  • ajouter le champ ID_FOU_COM char(21) dans la table LIGNES_V

Ce champ peut être complété avec l'identifiant (F_ID) d'un fournisseur. Si lors de la génération de la contremarque, ce champ est trouvé et contient une valeur, alors ce fournisseur sera pris en compte au lieu du fournisseur principal défini au niveau de l'article.

Notez qu'il n'est pas obligatoire de définir une valeur de fournisseur à la ligne de commande de client. Si cette information est vide, Mercator procèdera au traitement de base et prendra donc en compte le fournisseur principal de l'article. Une même commande peut contenir les deux types de lignes : certaines sans fournisseur à la ligne, d'autres avec ce fournisseur.

Le champ ID_FOU_COM de LIGNES_V peut être complété par module.

Il est aussi possible de le compléter par l'intermédiaire de l'interface. Pour cela, il suffit de paramétrer la grille de saisie de la séquence de commandes clients comme suit : ajouter le groupe de colonnes "Fournisseurs". Ce groupe comprend automatiquement les colonnes avec les sources suivantes :

  • ID_FOU_COM
  • ZOOM_FOU_COM
  • NOM_FOU_COM (ne pas utiliser de xLookup ici)

Une fois ce paramétrage installé, Mercator présente dans la grille de saisie les colonnes nécessaires à la recherche classique du fournisseur, le zoom sur une fiche fournisseur sélectionnée ainsi que l'affichage du nom du fournisseur.

Remarques :

  • si le fournisseur indiqué à la ligne existe aussi dans les fournisseurs de l'article (mais n'est éventuellement pas le fournisseur principal), la référence (REF_FOU), le prix, la remise, ... sont quand même pris en considération
  • ce processus est compatible avec la génération automatique des contremarques. Il est tenu compte des éventuels fournisseurs fixés à la ligne lors de la recherche des articles sans fournisseur principal.