Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Saisie des modes de paiement

0000002186     -      11/12/2018

La saisie des modes de paiement se fait dans un objet appelé Payments, qui peut être placé dans n’importe quel onglet de chaque écran des ventes ou achats.

Cet objet se décline en deux versions, en fonction de l'activation ou non du mode touchscreen.

Mode normal :

payment_normal

Mode touchscreen :

payment_touchscreen

Ces deux objets permettent de changer la fonte utilisée. Dans le cas où l'on change la taille de cette police, Mercator recalcule le layout de façon proportionnelle. De plus, en mode "normal", cet objet calcule "intelligemment" la position de la ligne au-dessus de la zone "Acompte", en tenant compte du nombre de modes de paiement (alors qu’en legacy on ne voyait que les 9 premiers).

Ces 2 objets tiennent compte de l’option $ du voucher de Mercator : gestion des encaissements en multi-devises (exemple, boutique free-tax : le client paie en vidant ses poches avec plusieurs devises)

Comportement :

Si au niveau de la séquence, dans les événements, on a coché "Paiements", alors, lors de la validation d’un document, Mercator affichera l’onglet contenant cet objet et interrompra la validation en cours pour permettre la saisie des modes de paiement.

Il est à tout moment possible de rendre visible l'écran des modes de paiement en cliquant sur ce bouton :

button_payment

En ce qui concerne les reçus :

  • le montant à payer n’est plus saisi dans une boîte de dialogue, mais directement dans le champ NET_DV en y passant au gré du « EnterStop »
  • l'objet "Payment" se trouve par défaut sur le premier onglet.

L'utilisateur encode tout dans un seul et même écran. Il faut dès lors décocher "Paiements" dans les événements de la séquence, sinon, lors de la validation, Mercator remontrera cet onglet et interrompra la validation (ce qui est logique eu égard à ce qui est écrit ci-dessus).

En ce qui concerne l'objet touchscreen :

Le fonctionnement est le suivant : on saisit un montant de paiement dans la zone numérique située à gauche

  • Si le mode de paiement est correct, on peut directement presser "Enter" pour saisir un second mode de paiement
  • Si on veut le modifier, on sélectionne tout d'abord un autre mode de paiement à droite et ensuite on presse "Enter".

On peut toujours modifier un paiement précédent en le sélectionnant (le cadre gris montre qu’il est actif) et en changeant ensuite, soit le montant, soit le mode paiement.

Le bouton touch_del permet bien entendu de supprimer un mode paiement.

Si tous les modes de paiement ont été supprimés, il suffit de cliquer/toucher n’importe où dans le cadre noir et une nouvelle zone de saisie sera montrée.

Letouch_last montre simplement le dernier mode de paiement utilisé. C’est celui-ci qui sera utilisé quand Mercator fournira une nouvelle zone de saisie. 

 


 

Informations complémentaires