8 conseils pour faire des backups de vos données

faire des backups de ses données de gestion

Il ne se passe pas une année sans que le support Mercator ne reçoive un appel d’un client, terrorisé, parce qu’il a tout perdu…


Alors il est bon de rappeler quelques précautions élémentaires et bonnes pratiques.

Faire un backup consiste à créer une copie de sauvegarde des données, afin de parer à toute éventualité : crash de disque dur, incendie, dégâts des eaux, vol, piratage ou virus informatique.

8 conseils :


support backup bonnes pratiques
1. Ne conservez pas le backup sur le même PC / serveur que celui sur lequel se situent les données.

Si votre PC est infecté par un virus, celui-ci risque d’impacter également le backup, qui ne vous servirait plus à rien…
Veillez à placer vos backups sur des machines dont le chemin d’accès est introuvable par les virus.


localisation backup bonne pratique
2. Ne conservez pas le backup physiquement au même endroit que vos données.

Assurez-vous que votre backup est conservé en lieu sûr, hors de vos pièces de travail habituelles, afin qu'il ne puisse pas être affecté par les conséquences d'un même sinistre (incendie, cambriolage, inondation...).


automatisation des backups
3. Automatisez la procédure de backup.

Mettez en place des procédures d’automatisation de backup qui vont effectuer le backup à une fréquence déterminée. Cela vous simplifiera la tâche.
L’idéal est également que ce service vous prévienne si le backup s’est déroulé correctement ou pas.


tester ses backups et la réinstallation des données
4. Testez régulièrement vos backups.

Vérifiez que vos backups ont été effectués correctement et que les données souhaitées s'y trouvent. Effectuez des simulations de restauration. Si nécessaire, adaptez la procédure de backup.
Le désarroi serait double si vous vous pensiez sauvés d’une perte totale grâce à vos backups et que vous constatiez qu’ils sont inexploitables.


calendrier backup
5. Réalisez vos backups FRÉQUEMMENT.

Un backup par an, c’est nettement insuffisant ! Seriez-vous prêts à réencoder une année de travail ? On ne fait jamais trop de backups. Réalisez-les à des dates voire des heures régulières.


soigner le classement de ses backups
6. Soyez rigoureux et soignez le classement de vos backups.

Evitez la confusion et notez clairement quel backup est la version la plus récente. Après un certain temps, vous pouvez éliminer les backups obsolètes.


antivirus à jour
7. Ayez un antivirus à jour et efficace sur vos machines.

« Rappelons que dans 95% des cas, les virus sont installés par les utilisateurs eux-mêmes après qu'ils aient accepté de les installer (et même si le virus prétend être tout autre chose). Il convient donc de réfléchir toujours à deux fois avant d'installer quelque programme que ce soit. »  (Source)


lieu sécurisé backup
8. Conservez vos backups dans un lieu sécurisé et non à la portée de tous.

Ils peuvent contenir des données sensibles qui ne doivent pas tomber dans les mains de n’importe qui. Confiez cette responsabilité à des personnes de confiance. 



Ces conseils vous semblent couler de source ? Prenez le temps de vérifier que vous les appliquez réellement.  
Trop souvent, on pense avoir mis en place une gestion optimale des backups sans se rendre compte qu’elle est obsolète. Ou pire, on pense que ça n’arrive qu’aux autres… N’attendez pas d’être confrontés à une perte de données avant de vous en inquiéter.


Et d’autant plus à l’ère des cryptovirus. Cette nouvelle sorte de virus, particulièrement virulente, crypte vos données (comme son nom l’indique) et exige une rançon contre la clé de décryptage.
Attention : la police conseille de ne pas payer aveuglément cette rançon en espérant retrouver rapidement ces données. Contactez d’abord la police. 
Le cryptovirus est généralement une magnifique manière d’installer une porte ouverte à d’autres actions nuisibles de la part des pirates…

cryptovirus

Vous êtes clients Mercator. Qui est responsable de vos backups de données de gestion ? 

Cela dépend de votre installation.

Si vous êtes sur votre propre infrastructure : 

Les procédures des backups et leur qualité sont de votre responsabilité. 

Si vous êtes clients Mercator Cloud : 

Nous nous chargeons de la réalisation quotidienne des backups de votre base de données Mercator et de votre site internet, si celui-ci est réalisé avec Mercator E-commerce.
Si vous effectuez une erreur de manipulation sur votre base de données, nous pourrons restaurer pour vous ce backup. Et si nous rencontrons un crash sur notre propre infrastructure nécessitant une restauration (cas rarissime vu la redondance de notre infrastructure), nous avons les backups des données de la veille au soir.
N'oubliez pas de backuper les autres fichiers importants se trouvant sur votre ordinateur.

Découvrir Mercator ERP dans le Cloud


Vos données sont précieuses. Réfléchissez à une stratégie de sauvegarde !