Nouveauté de la version 10.8 : des arborescences rayons / familles / sous-familles supplémentaires

Mercator : arborescences multiples rayons familles sous familles

L’arborescence rayons / familles / sous-familles, c’est un peu … l’élément stratégique de la gestion de vos articles, dans Mercator. La pierre angulaire sur laquelle repose l’édifice. 

Au moment de l'élaborer, vous avez dû poser un choix et adopter une méthode de classification.

Mais au cours de la vie de votre entreprise, vous vous êtes peut-être rendus compte qu’une autre classification aurait été plus simple pour la communication envers vos clients, pour certaines fonctionnalités, sans modifier la première …

Il est possible d’installer jusqu’à 8 arborescences rayons / familles / sous-familles supplémentaires dans Mercator. 



Exemples d'utilisation
  • Vos appellations de rayons / familles / sous-familles sont des codes internes. Au sein de l’entreprise, tous les employés dominent le sujet et s'y retrouvent facilement. Mais, sur votre site web, cela ne parle pas à l’internaute…
     Il faudrait une seconde arborescence, avec des libellés plus accessibles aux « non-professionnels »
  • Votre arborescence est réalisée sur base de collections de produits. C’est votre méthode de travail : vous parlez toujours en collection, en série, en marque, …. Mais vos vendeurs sont confrontés à des clients qui recherchent des types d’articles spécifiques, et non pas des marques ou des collections.
     Il faudrait une seconde arborescence, avec des libellés reprenant les types de produits.
  • Votre gestion commerciale est utilisée par deux équipes distinctes : celle qui procède à la vente en magasin et celle qui travaille à la production. Pour faciliter leur métier, les articles ne doivent pas être classés de la même manière.


Visuel dans Mercator

Ces arborescences supplémentaires se présentent exactement comme les rayons / familles / sous-familles présents de base dans Mercator, c’est-à-dire sous forme de déroulants en cascade

arborescence 2



Installation

Point d’attention : les fonctionnalités de Mercator utilisant le concept de rayons / familles / sous-familles (par exemple l’écran Outils > Remises) resteront toujours liés à l’arborescence 1
Parmi vos différentes arborescences, réfléchissez donc à celle sur laquelle vous aurez besoin de ces fonctionnalités standards et placez-la en arborescence 1.

Installer des arborescences supplémentaires > explications techniques :  Gestion des rayons / familles / sous-familles supplémentaires.

Besoin d'aide pour mettre ceci en place ? Contactez votre chef de projet. Il est à votre disposition.



Dans les webshops Mercator

Sans bouleverser votre utilisation interne de Mercator, vous pouvez donc élaborer une arborescence spécifique pour votre site web. Vous indiquez ensuite au développeur de votre site l'arborescence sur laquelle il doit brancher le site.

Découvrir Mercator E-commerce

Mercator version 10.8