Vous utilisez la facturation électronique ? Passez au nouveau format BIS3

Mercator version 10.6

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises traitant avec le secteur public dépendant de la région flamande doivent lui remettre leurs factures par voie électronique, en respectant le format digital aux normes PEPPOL.
Concrètement, cela signifie qu’elles doivent établir leur factures dans un format standardisé et les envoyer via un point d’accès agréé PEPPOL.

Des adaptations de ce format PEPPOL existent dans différents pays. Auparavant, celui de la Belgique s'appelait eFFF30 et était fondé sur la norme BIS2. Désormais, un nouveau format a vu le jour : le BIS3.

Vous envoyez vos factures électroniques via PEPPOL ? Alors ce format BIS3 sera obligatoire à partir du 1er janvier 2020. Vous envoyez vos factures électroniques par email directement à vos clients ? Ce format BIS3 est facultatif, mais il peut être conseillé d'harmoniser les formats de vos documents.


Que devez-vous faire dans Mercator ?

Si vous êtes sous contrat de mise à jour Mercator, vous verrez apparaître le format BIS3 dans les formats proposés, dans vos signalétiques clients. 

Il vous suffit de changer le format choisi pour les clients concernés par la facturation électronique. Aucun paramétrage supplémentaire n'est nécessaire.

bis 3 peppol facturation électronique


Quel est l'objectif de la facturation electronique ?

Cette initiative provient de l’Europe. Celle-ci veut insuffler aux entreprises une dynamique de communication digitale. Elle invite les états à être les premiers acteurs de ce changement en adoptant la facturation électronique. 

La facturation électronique présente des avantages : 

  • Elle est plus rapide : vous envoyez votre facture par e-mail, par le biais d’un service provider ou directement via votre logiciel de comptabilité et à peine quelques minutes plus tard, le destinataire la reçoit. Les factures peuvent être traitées plus vite lorsqu’elles sont directement lues dans un logiciel de comptabilité. Il n’y a quasi plus aucune tâche manuelle à réaliser.
  • Elle est plus économique : vous économisez naturellement le coût du papier, de l’enveloppe et du timbre. Mais vous réduisez également le cycle de paiement : le client reçoit plus rapidement sa facture et peut dès lors payer plus rapidement, ce qui réduit le nombre de jours de crédit.
  • Elle est plus efficace : elle réduit les risques d'erreurs et informations manquantes.
  • Elle est plus durable : environ 1 milliard de factures sont envoyées et reçues chaque année en Belgique. Les grandes entreprises conservent jusqu’à 6 copies de leurs factures. Les économies en matière de consommation de papier et donc d’arbres utilisés sont énormes. 

Source : Efacture.belgium.be

Intéressés par la facturation électronique ? Contactez-nous  

mercator 10.6