Le module Immobilisés de Mercator est une option. Votre code d'installation doit contenir la mention IMM au niveau des options.
Paramétrage préalable
Certains comptes par défaut doivent être paramétrés dans "Outils > Options" (ID = CPTA_AMO).

Dans le cas où il est nécessaire d’avoir un tableau d’amortissement débutant avant le premier exercice comptable de Mercator, il faut renseigner le nombre d’exercices antérieurs dans l’option "Outils > Options > Compta – Nbre exercices antérieurs pour immob." (ID = IMM_PRE_EX).
Gestion des immobilisés
Une fois le module actif dans votre Mercator, l’accès aux signalétiques Immobilisés se fait via « Fenêtres > Immobilisés ». Il est alors possible de créer/modifier vos immobilisés :
- La page Données permet de nommer l'immobilisé et de paramétrer les comptes comptables liés :

- Cpte Immobilisé : compte d’actif qui recevra l’imputation d’acquisition de l’immobilisé
- Amortissement : compte d’actif pour la comptabilisation des amortissements
- Dot. Amort. : compte de charges pour la comptabilisation des contreparties d’amortissements
- Plus-value : compte d’actif pour la comptabilisation des plus-values de réévaluation (facultatif)
- Dot. Plus-value : compte de passif pour la comptabilisation des contreparties de plus-values de réévaluation (facultatif).
- La case « Réalisé », quant à elle, se complète automatiquement lorsqu’un immobilisé est vendu ou désaffecté, le sortant des immobilisés en cours. Cette case n’est pas modifiable manuellement.
- La page Tableau vous permet de paramétrer les données relatives aux amortissements et de voir le tableau d'amortissement en découlant, ainsi que gérer les plus-values :

- Cadre Amortissements
Le bouton à côté de « Amortissements » permet de générer le tableau une fois les données ci-dessous complétées : - Valeur Acquisit. : montant d'acquisition hors TVA de l'immobilisé
- Date Acquisit. : date de facture fournisseur
- Taux : définit le pourcentage d'amortissement et le nombre d’éléments dans le tableau (mois, années, etc.). Par exemple, 10% en mensuel donne 10 mois tandis que 10% en annuel donne 10 ans
- 1er Amort. : année à laquelle l'amortissement démarre
- Période : le mois auquel l'amortissement doit avoir lieu (décembre par exemple pour les exercices comptables se basant sur une année civile)
- Fréquence : fréquence (mensuelle, trimestrielle, annuelle, etc.) à laquelle les amortissements doivent être générés
- Méthode : mode d'amortissement (linéaire, dégressif). Attention : en Belgique, le mode dégressif n’est plus fiscalement admis.
Dans le cas de la méthode linéaire, il est possible de gérer plusieurs taux d'amortissement. - Cocher Pro rata : calcul au prorata temporis, sur base du nombre de jours effectifs entre la date d'achat et la date du calcul d'amortissement. Cela tient compte de la date d’acquisition dans le premier mois (à présent obligatoire en Belgique)
- Cocher "Linéaire durant année" : fournit un amortissement mensuel pour les sociétés effectuant des clôtures mensuelles/trimestrielles, etc. Pour cela, il faut que :
- le dossier comptable soit en périodicité mensuelle
- la période de l'amortissement soit "décembre"
- la fréquence de l'amortissement soit "mensuelle"
- le taux d’amortissement doit être exprimé annuellement (20 % = 5 ans).
- Cadre Plus-values
Paramétrage des amortissements sur une plus-value qui aurait été actée sur un bien encore en possession de l'entreprise (plus-value de réévaluation). - Le tableau peut être modifié manuellement au besoin (tant qu’aucune OD n’a été créée). Cela transforme alors la méthode en « Personnalisé ».
Mercator permet également de modifier le tableau des mutations après suppression d'une ligne d'O.D.
- La page Gd Livre permet de voir les mouvements liés à l’immobilisé (facture d’achat, amortissements, vente, etc.).
La sauvegarde crée l’immobilisé.
Il est également possible de générer des immobilisés sur base des factures d'achat.
Comment générer les écritures d'amortissement ?
Comment revendre / désaffecter un immobilisé ?
Informations complémentaires
Mots clés : amortissements