Passez à la facturation électronique avec PEPPOL

Mercator : passez à la facturation électronique (einvoice) avec Peppol

Depuis plusieurs années, on la voit arriver … La facturation électronique se répand et deviendra très prochainement obligatoire. Alors, sautez le pas dès à présent ! 

Qu’entend-on par « facturation électronique » ? Il ne s’agit pas juste d’envoyer ses factures par email. L'e-invoicing adopte un format et un protocole spécifique. Les factures peuvent être lues et traitées correctement par les entreprises. Elles sont injectées dans PEPPOL, un réseau européen sécurisé qui assure que les factures arrivent à bon port. 
Dans de nombreux pays, la facturation électronique est déjà la norme : 

  • En Italie, en Finlande et en Norvège, le secteur privé (B2B et B2C) et les administrations publiques utilisent déjà la facturation électronique. 
  • En France, la facturation électronique B2G (Business to Government) est déjà obligatoire. Dès 2024, elle le sera aussi pour le B2B. 
  • Situation similaire au Luxembourg où les transactions B2G ne peuvent déjà plus se faire que par facturation électronique.
  • En Belgique, d’ici 2023, les transactions B2G ne seront plus autorisées via un simple PDF (déjà obligatoire en Flandre). Et d’ici 2024, toutes les sociétés privées devront utiliser la facturation électronique pour envoyer leur facture (B2B). 
  • Au départ, une initiative européenne, PEPPOL s’ouvre désormais au monde. Le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, … plus de 40 pays ont déjà rejoint l’aventure. 

Les décisions politiques pour faire adopter la facturation électronique se renforcent. N’attendez pas la dernière minute pour vous familiariser avec cet environnement. 

Mercator est déjà prêt pour la facturation électronique. Alors, soyez précurseurs avec nous, commençons dès maintenant afin d’être prêts avant 2024 ! 

Frileux par rapport à la facturation électronique ?

Voyez plutôt ces deux avantages :

Un envoi sûr, au bon endroit

L’envoi des factures par mail était déjà une belle évolution. Aujourd’hui le b.a.-ba, il a montré ses failles : le mail arrive-t-il à la bonne personne dans l’entreprise ? Va-t-il être bien géré ?
Avec l'e-invoicing, une fois la facture injectée dans le réseau PEPPOL, il est certain qu’elle arrivera au destinataire. L’accusé de réception peut faire office de récipissé de recommandé.

Des données impeccablement lues

Jetez vos logiciels de reconnaissance de factures PDF ou papier (OCR), ils deviennent inutiles ! Les factures envoyées via PEPPOL respectent un format de données, interprété de la même manière par tous les logiciels.
Le processus de facturation peut donc être largement automatisé. On réduit les coûts et le risque d’erreurs d’encodage !

La facturation électronique est en parfaite adéquation avec la philosophie d’un ERP et donc de Mercator. Nous y adhérons ! Pourquoi ne pas profiter dès maintenant de ces avantages ?

Dans Mercator

(Après activation de l'option PEPPOL dans votre Mercator et mise en place du paramétrage nécessaire)

Envoyez vos factures de manière électronique

Pour vos clients utilisant PEPPOL, le point de menu « Emettre Document » vous présentera l’option « Via eInvoice » 

émettre un einvoice

Mercator produit un fichier répondant aux normes de la facturation électronique. Celui-ci est injecté dans le réseau PEPPOL via Digiteal *.
Consultez également le statut d’envoi d’un document pour savoir s’il a déjà été envoyé ou non.

En savoir plus : Envoi des factures électroniques PEPPOL

Recevez des factures électroniques via la PEPPOL Box

Un nouveau point de menu "Gestion > PEPPOL Box" permet de consulter « votre boîte aux lettres » PEPPOL. On y retrouve les accusés de réception des envois et les factures reçues. Les factures / notes de crédit peuvent être importées directement en gestion commerciale ou en comptabilité.

réception des notifications peppol

Pour aller plus loin : 

Votre app MercatorPenguin peut déclencher une notification dès qu’il y a un mouvement dans la PEPPOL Box. Vous ne disposez pas de l’app MercatorPenguin ? Recevez cette notification par email ou dans un widget placé sur le fond de votre Mercator. 

En savoir plus : Réception de documents provenant du réseau PEPPOL

Découvrez si vos clients utilisent déjà PEPPOL 

Vous souhaitez savoir si l’un de vos clients est déjà sur le réseau PEPPOL ? Faites un clic-droit sur son numéro de TVA dans la fiche-client > « Vérifier Présence PEPPOL ». 

Entre vous et nous, communiquons nos factures par PEPPOL.
Installez la version 10.10 de Mercator et contactez-nous pour activer PEPPOL. On vous attend sur le réseau !


* Notre partenaire PEPPOL

L’injection des factures dans le réseau PEPPOL se fait par l’intermédiaire d’un point d’accès certifié. Mercator travaille avec le point d’accès sécurisé Digiteal.
En savoir plus : https://www.digiteal.eu/fr/peppol-et-digiteal/

* Sont concernés les clients Ineo et les clients des revendeurs ayant participé au testing de la fonctionnalité.