Mercator 11.0 : nouveautés en gestion commerciale

Mercator 11.0 : Nouveautés en gestion commerciale style=

Introduction

Voici quatre nouvelles fonctionnalités dans la gestion commerciale.

Elles vous aideront à mieux gérer vos articles et leur commande auprès des fournisseurs. Elles concernent aussi les transferts dépôts.

 Interroger le stock sur une période précise 

"Sur telle période, ai-je eu assez ou trop de stock pour cet article ?" 

Pour répondre à cette question, Mercator vous apporte un nouvel outil : il permet de définir une période de dates et de visualiser les variations de stock sur votre article à cette période. 

Où trouver cet outil : dans l'objet "Interrogation" de la fiche-article, vous trouverez un nouvel onglet intitulé "Stock". 

Interrogation du stock sur une période précise

Si vous le souhaitez, vous pouvez simplifier le tableau récapitulatif des mouvements en masquant les jours sans mouvement.

Suivre l'évolution du stock dans le passé est une aide précieuse pour estimer les quantités à réapprovisionner dans le futur (par exemple si vous vendez des produits saisonniers, ...) 

 Gérer plusieurs références d'un même produit, pour un même fournisseur

Dans certains cas, un produit peut exister en plusieurs références chez votre fournisseur (par exemple, parce qu'il peut vous le fournir par conditionnement de 10, de 20 ou de 100).
Au lieu de démultiplier les lignes dans l'onglet "Fournisseurs", Mercator vous propose désormais d'y indiquer les références additionnelles sur une même ligne. 

Comment cela fonctionne : en ajoutant cette fonctionnalité, vous obtiendrez un bouton "+" sur la ligne du fournisseur.

vue sur les références additionnels pour ce fournisseur

Celui-ci vous donne accès à une fenêtre permettant d'encoder des références supplémentaires pour ce même fournisseur (et de spécifier le conditionnement pour chacune, par exemple). 

encodage des références additionnelles dans un fournisseur

Il ne faut donc pas ajouter de lignes supplémentaires dans le listing des fournisseurs, celui-ci reste assez concis. 

 Lier des documents de vente et d'achat

Dans quels contextes la liaison entre ces documents peut vous être utile ? Par exemple : 

  • Certains de vos articles sont vendus uniquement "sur commande" ? La liaison permet de générer automatiquement des préparations de commandes fournisseurs au départ d'une commande client.
  • Vous avez plusieurs sociétés ? Lorsque votre société B établit un document d'achat auprès de votre société A, un document de vente dans l'autre sens (de A vers B) peut être automatiquement établi.

Comment cela fonctionne : Prenons l'exemple de notre article sur commande.

Dans la commande client, il sera possible de mentionner, sur la ligne de cet article, le fournisseur auprès de qui une préparation de commande doit être automatiquement générée. Mercator va ensuite générer autant de préparations de commandes fournisseurs que de fournisseurs trouvés dans la commande client.

La liaison entre la ligne dans la commande fournisseur et la ligne "source" dans la commande client est permanente. Si vous souhaitez donc changer la quantité, ceci doit se faire dans le document "source" (= la commande client).

Ensuite, une fois toutes ces préparations générées, vous pouvez bien sûr utiliser la fonctionnalité standard de Mercator pour regrouper les commandes d'un même fournisseur.

Pour en savoir plus

Page technique et points d'attention quant au fonctionnement : Documents liés - croisés

 Indiquer les quantités directement dans l'écran de sélection des articles pour les transferts dépôts

Il y a quelques mois, nous vous annoncions que vous pouviez saisir directement les quantités souhaitées à partir de l'écran de sélection d'articles et les importer en un clic dans le document en cours.
Petit rappel : Mercator 10.10 : Saisir les quantités directement depuis l'écran de sélection

Ce même principe est désormais applicable aux écrans de transferts de dépôts.

Conclusion

Vous êtes déjà en version 11.0 ? Certaines de ces fonctionnalités sont directement disponibles dans votre Mercator. Pour les autres, votre chef de projet ou votre revendeur vous ajoutera les champs nécessaires. N'hésitez donc pas à le contacter !