Lier des documents de vente et d'achat
Dans quels contextes la liaison entre ces documents peut vous être utile ? Par exemple :
- Certains de vos articles sont vendus uniquement "sur commande" ? La liaison permet de générer automatiquement des préparations de commandes fournisseurs au départ d'une commande client.
- Vous avez plusieurs sociétés ? Lorsque votre société B établit un document d'achat auprès de votre société A, un document de vente dans l'autre sens (de A vers B) peut être automatiquement établi.
Comment cela fonctionne : Prenons l'exemple de notre article sur commande.
Dans la commande client, il sera possible de mentionner, sur la ligne de cet article, le fournisseur auprès de qui une préparation de commande doit être automatiquement générée. Mercator va ensuite générer autant de préparations de commandes fournisseurs que de fournisseurs trouvés dans la commande client.
La liaison entre la ligne dans la commande fournisseur et la ligne "source" dans la commande client est permanente. Si vous souhaitez donc changer la quantité, ceci doit se faire dans le document "source" (= la commande client).
Ensuite, une fois toutes ces préparations générées, vous pouvez bien sûr utiliser la fonctionnalité standard de Mercator pour regrouper les commandes d'un même fournisseur.