Vous consultez une page technique concernant le logiciel de gestion Mercator. Celle-ci contient des informations spécifiques destinées aux professionnels de Mercator. Souhaitez-vous être redirigés vers des informations plus générales ?


   Ne plus poser cette question

Gestion commerciale Aruba - phase 1 : différences avec la version legacy

0000002174     -      26/07/2018

La gestion commerciale 8.2 présente notamment ces différences avec la version legacy :

  • Le pied de document, la saisie des modes de paiement, ainsi que la visualisation des pièces liées ne se font plus dans des fenêtres modales, mais bien dans des objets qu'il est possible d'agencer librement sur quelconque onglet de l'écran BillingForm.
     
  • Particularité au niveau des paiements sur les documents au crédit
     
  • L'évènement "Pied du document" de la séquence est remplacé par "Montrer durant sauvegarde", qui permet de sélectionner n'importe quel onglet de l'écran de la BillingForm, affiché pendant le processus de validation.
     
  • La case à cocher "Ergonomie TTC" (auparavant disponible dans les séquences) a disparu, étant donné qu'il est à présent aisé de déterminer quelles zones doivent apparaitre sur un écran de document de la gestion commerciale.
     
  • Une nouvelle case à cocher est disponible dans les séquences : "Interface par défaut simplifiée". Celle-ci permet d'accéder à un paramétrage d'écran simplifié pour les ventes comptoir (tout sur un seul onglet). Il est toutefois à noter qu'elle ne permet pas de changer à la volée le design de l'écran (cela serait contraire à la philosophie des écrans d’Aruba). Le comportement de Mercator est simplement le suivant : quand Mercator initialise le paramétrage par défaut de cette séquence (soit parce qu’aucun paramétrage n’a jamais été effectué, soit parce que l’utilisateur a annulé manuellement ce paramétrage), alors Mercator tient compte de cette case à cocher pour savoir quel type de design par défaut il doit utiliser.
     
  • La gestion des articles pacsés
     
  • La saisie d'articles en mode touchscreen est prise en charge par un objet spécifique.
     
  • L'interface touchscreen montre des nouveaux claviers visuels
     
  • La gestion In/Out des numéros de série (niveau 3), fondée sur des triggers sur la base de données SQL.
     
  • La possibilité de pouvoir sortir, en une fois, plusieurs n° de série avec une sélection multiple via la touche SHIFT et/ou Control

    multi_serial3
     
  • L'import interactif repose sur des tables SQL et non plus sur un stockage de fichiers temporaires dans des DBF.
     
  • La liaison vers les modes de paiement n'est plus effectuée sur base du numéro de record dans la table PAIEM, mais sur la valeur du champ TYPE.
     
  • Le calcul du code sécurité AFER est compatible avec une configuration multi-sites. Attention : il faut mentionner manuellement le numéro du site au niveau de la séquence. L'option JOU_AFER n'est plus prise en compte.
     
  • CzamLink est remplacé par MercatorPosServer, qui permet de partager tout port COM, LPT ou USB et n'est plus limité au terminal CZAM. Il repose sur un service TCP/IP. A ce titre, il demande une installation simplissime.
     
  • Le code-source du display client virtuel "Ticket Display" a été modifié afin de ne plus utiliser le tunnel quand la gestion commerciale est en Aruba.
     
  • Lors de l'insertion d'un article marié, Mercator va alimenter le champ optionnel de LIGNES_V/A DL_ID_LIE2 (char 10) comme il l’aurait fait pour un article lié dans DL_ID_LIEN. Pour activer cette fonctionnalité, il suffit d'ajouter ce champ DL_ID_LIE2 dans LIGNES_V et/ou LIGNES_A.
     
  • Clic-droit / Comparer : en version legacy, cela se faisait en réouvrant un second document du même type que celui d’origine. A présent, cela se fait au sein de la BillingForm via un objet ajouté automatiquement dans un nouvel onglet : Comparison. Afin que les deux grilles puissent être visibles en même temps, cet objet est construit à partir d’un DetachableContainer. Cette façon de faire est nettement plus cohérente dans l’architecture des objets de Mercator. Ainsi, par exemple, le BillingEngine dispose maintenant d’une méthode Compare qui prend en charge la comparaison. L’objet "Comparison" instancie un second "LinesEditor" qui répond au même paramétrage que le premier.

    Les boutons d’ajout/suppression de lignes, ainsi que celui du terminal code-barres s’applique maintenant aux deux LinesEditors. Pour connaître celui qui est actif, il suffit de regarder ceci :

    Actif :
    grid_active                          
    Pas actif :
    grid_nonactive 
     
  • Encapsulation d'un document de la gestion commerciale dans une action du CRM : dans le CRM Aruba, il n'était pas possible d'encapsuler un document de la gestion commerciale legacy. Cela est possible avec la gestion commerciale Aruba. Concrètement, cela se fait sous la forme d’un nouvel objet disponible dans les ActionsForms : EnclosedBilling. Cet objet peut être placé n’importe où dans l’ActionForm et fait référence à cette propriété des modèles d’actions :
    action_doc
     
  • Lors du recalcul d'un document, les champs optionnels des lignes REMISE2, REMISE3 et REMISE4 sont pris en compte, tant pour les ventes que les achats.
     
  • Pour l'import via PtFile : l’import des formats legacy reposait sur la syntaxe de la commande FoxPro "import from". Ceci n’existe bien entendu pas dans l'environnement .net. Nous avons donc retenu uniquement les formats suivants : XLSX, XLS, XML, délimités par un caractère au choix (un seul caractère ou tab).
    Lors du premier paramétrage du terminal par le menu "Outils", les paramètres sont migrés vers la table PARAMSMEMO du serveur SQL (au lieu de PtFile.mem) En fait, Mercator récupère uniquement le répertoire d’import. Le reste doit être fixé manuellement.
     
  • Dans les séquences, les formules "Quantité" et "Total" sont à écrire en C#. La formule applicable dans l'écran de saisie des lots n'est plus la formule "Quantité", mais une formule distincte "Quantité (Lots)"
     
  • Les différents modèles d’impression dans les séquences peuvent être placés dans la base de données SQL
     
  • Les modèles d'impression à gammes (tailles et couleurs) net sont plus construits avec xGamTab mais avec des matrices de l'éditeur de rapports Aruba..
     
  • Liaison aux terminaux portables PDA : la version 1 n'est plus supportée. Il faut donc utiliser la version 2.
     
  • L'ordre des lignes dans "Outils / Remises" est pris en compte lors de la recherche d'une remise.